Le Centre Fédéral Handisport est une structure d’entrainement qui assure un accompagnement individualisé, sportif, scolaire et éducatif, des jeunes sportifs de haut niveau en situation de handicap moteur et/ou sensoriel. Créé en 2011, le Centre est implanté sur le CREPS de Bordeaux et a pour vocation de donner à la Fédération Française Handisport un élan tourné vers l’avenir.
Les objectifs du Centre Fédéral Handisport :
Améliorer et optimiser les conditions de l’entrainement quotidien ;
Accompagner chaque sportif vers son plus haut niveau de performance et potentiellement vers les Equipes de France Espoirs et/ou Seniors.
Favoriser la construction et l’articulation du triple projet : sportif, scolaire et éducatif.
Nos 3 disciplines pour la saison sportive 2022/2023 :
Athlétisme
Basket fauteuil
Tennis de table
Comment l’intégrer ?
Les jeunes devront posséder un potentiel physique (force, souplesse, endurance ainsi qu’une condition physique générale), motivationnel et morphologique et répondre aux conditions suivantes :
Avoir entre 13 et 20 ans. Les jeunes âgés de 13 à 16 ans feront l’objet d’une étude prioritaire. Le handicap sera corrélé à l’âge dans l’étude du profil (ex: en athlétisme, un jeune classé T35 de 20 ans sera prioritaire sur un jeune classé T38 de 20 ans).
Avoir une licence fédérale compétitive à jour et signée par un médecin.
Remplir les prérequis disciplinaires de détection (cf ci-dessous).
Présenter un projet scolaire et/ou professionnel sérieux, ou à défaut un projet de formation.
Être autonome dans la vie quotidienne ou en capacité de s’inscrire dans une démarche d’acquisition progressive de l’autonomie ou être éligible à l’intégration d’un établissement spécialisé (ex : IEM). Le degré d’autonomie sera évalué, en prenant en considération l’âge et le handicap. Selon les cas, des compensations et/ou accompagnements spécifiques seront envisagés avec les établissements spécialisés partenaires et l’équipe pluridisciplinaire du Centre Fédéral.
Être présent sur les journées annuelles de détection du Centre Fédéral. Elles se tiendront les 25 et 26 mars 2023 au CREPS de Bordeaux.
L’équipe du Centre Fédéral se laisse la liberté d’inviter exceptionnellement un sportif aux journées de détection, même si celui-ci ne répond pas aux prérequis listés ci-dessus. Cette décision doit être prise d’un commun accord avec la Direction Sportive concernée.