UN ACCOMPAGNMENT ADAPTE A CHAQUE PARCOURS
Le Cned met en place des solutions flexibles pour s’adapter aux besoins spécifiques des sportifs de haut niveau :
Pour les jeunes athlètes de moins de 18 ans : un suivi scolaire personnalisé qui leur permet d’évoluer sur le circuit national et international tout en poursuivant leur parcours scolaire.
Pour les titulaires du baccalauréat : des formations supérieures, avec des programmes qui permettent aux athlètes de suivre un parcours académique compatible avec leur carrière sportive, en étalant la formation dans le temps sans compromettre les exigences académiques.
UN TREMPLIN VERS L’AVENIR
Le Cned, acteur institutionnel et historique de la formation à distance, peut être un acteur clé dans la reconversion des athlètes après leur carrière sportive. Grâce à des formations adaptées et un accompagnement sur mesure, ces sportifs acquièrent des savoirs, des savoirs faire et peuvent développer des compétences nécessaires pour réussir leur transition vers de nouveaux horizons professionnels.
Ce partenariat représente une avancée significative pour les athlètes handisport. Il ouvre de nouvelles perspectives et témoigne de l’engagement renforcé des institutions en faveur de l’éducation et de l’insertion professionnelle des sportifs en situation de handicap.
Cette collaboration illustre parfaitement la volonté commune du Cned et de la Fédération Française Handisport d’accompagner les athlètes tout au long de leur parcours, en leur offrant des opportunités d’épanouissement aussi bien sur le plan sportif que de la formation.
Olivier Guiard, directeur général par intérim du Cned :
« Nous sommes très fiers de renforcer notre engagement en faveur de l’excellence sportive en milieu éducatif, aux côtés de la Fédération Française de Handisport et de nos fédérations partenaires. Le Cned mobilise tout son savoir-faire pédagogique et son expertise en formation au service des athlètes, leur permettant de concilier parcours académique et carrière sportive. »
Gaël Rivière, Président de la FFHandisport
« Je suis très heureux d’avoir conclu, avec le Cned, ce partenariat qui s’inscrit parfaitement dans l’ADN de notre fédération : faire de l’inclusion dans le sport et par le sport. En étant en capacité de proposer aux sportifs de haut-niveaux de notre fédération, grâce au concours du Cned, une offre de formations qualitatives qui tiennent compte de leur singularité, nous sommes convaincus que nous accompagnerons encore plus efficacement leur performance et leur insertion professionnelle. Le niveau croissant de l’exigence sportive dans le champ paralympique, qui requiert un temps de préparation de plus en plus conséquent, l’engagement de plus en plus précoce de nos athlètes dans des parcours où le sport occupe une place prédominante, le souci que nous avons de construire avec nos sportifs les conditions de leur insertion professionnelle, sont autant de raisons qui nous imposent de leur offrir des possibilités de formations adaptées au rythme de leur vie sportive. Je suis ainsi très heureux de pouvoir signer ce partenariat dans l’intérêt de nos sportifs de haut-niveau et de nos plus jeunes licenciés qui s’engagent dans un parcours d’accès au sport de haut-niveau. »