Fondé le 22 septembre 1989, son siège actuel se trouve à Bonn, en Allemagne
avec à la tête de la présidence, le brésilien Andrew Parsons. L’IPC a pour objectifs,
en plus de superviser l’organisation des Jeux Paralympiques, de développer les sports paralympiques et de permettre aux personnes en situation de handicap à travers le monde d’y accéder, de contribuer à un environnement sportif respectant les règles et une pratique sans dopage, et enfin, de changer l’image des personnes en situation de handicap en suscitant de l’intérêt pour les Jeux Paralympiques.
L’IPC, organisation internationale à but non lucratif, comprend 160 comités paralympiques nationaux et regroupe cinq fédérations sportives internationales :
Les Fédérations sportives indépendantes membres sont des fédérations reconnues par l’IPC comme représentant unique d’un sport paralympique. Leurs responsabilités incluent la compétence technique et des conseils sur les sites de compétition et d’entraînement de leurs sports respectifs pendant les Jeux. Il reconnaît actuellement 15 fédérations internationales.
Rédaction : A. Siclis
Le Mag’177 est sorti !
haut de page