Aller sur le site
A+A-

Les Ateliers Tennis de table

12 mars 2021
La FFH lance « les Ateliers » en Tennis de Table pour accompagner ses encadrants dans la construction de leurs cycles et de leurs séances, en s’appuyant sur des fiches exercices. Deux  niveaux sont disponibles en même temps : initiation (balle verte) et perfectionnement (balle bleue).

Il s’agit avant tout d’ateliers ludiques et pédagogiques pour accompagner les encadrants dans la mise en place de leurs activités. Les exercices sont déclinés au sein d’une discipline sportive et sur trois niveaux de pratique : initiationperfectionnement et maîtrise. Chaque niveau de pratique se compose de 5 ou 6 thématiques qui présentent 3 à 4 ateliers, soient autour de 24 exercices qui suivent une progression pédagogique adaptée au niveau de pratique des sportifs. Chaque fiche décrit le matériel utilisé, la durée de l’atelier, le nombre de joueurs, le mode de pratique, la gestion de groupe, la description, les fondamentaux, les consignes, les apprentissages et les remédiations. La majorité des ateliers a été formalisée pour accueillir tous les profils de sportifs, quel que soit leur handicap, pour éviter de scinder le groupe.

Ces ateliers ont été créés par Benoît Froment, entraîneur du pôle France Jeunes et Stéphane Lelong, directeur sportif du Tennis de table Handisport. Ce ne sont pas des exercices à appliquer sans réflexion mais plutôt des sources d’inspiration pour construire ses propres situations pédagogiques et séances en identifiant les compétences et apprentissages attendus lors d’un cycle d’initiation et perfectionnement en tennis de table. Les ateliers concernent les thématiques suivantes :
> Pour la balle verte : prise de raquette, contact et contrôle, servir, envoyer la balle, renvoyer la balle, se déplacer. 
> Pour la balle bleue : contrôler la balle, servir, envoyer la balle, renvoyer la balle, se déplacer.

Pour Stéphane Lelong, ces ateliers s’inscrivent au cœur d’une démarche plus générale, initiée par la publication des Cahiers des Experts « le matériel de jeu » (n°1) et « les prothèses et les orthèses, le fauteuil et ses réglages »(n°2). Ces 2 documents constituent la deuxième étape de la démarche qui ne sera complète qu’avec la sortie, très prochainement, « des fondamentaux »(n°3) et des ateliers niveau maitrise (balle rouge). Les encadrants auront alors tous les outils clés en main pour proposer des séances découverte, d’initiation ou de perfectionnement et de les valoriser par les tests du Handi Kid’s TT. Cet ensemble de ressources a pour principal but de donner les moyens aux encadrants d’adapter le matériel et les apprentissages au niveau de pratique et aux capacités physiques des sportifs afin de structurer le parcours des pratiquants et leur donner ainsi envie de s’inscrire de façon pérenne dans la pratique du tennis de table.

NIVEAU 1 INITIATION : BALLE VERTE

DÉCOUVREZ UN EXTRAIT

CONSULTEZ LA VERSION INTÉGRALE (réservée aux licenciés)


NIVEAU 2 PERFECTIONNEMENT : BALLE BLEUE

DÉCOUVREZ UN EXTRAIT

CONSULTEZ LA VERSION INTÉGRALE (réservée aux licenciés)


DÉCOUVREZ LES CAHIERS DES EXPERTS EN TENNIS DE TABLE

N°1 Le matériel de jeu (réservé aux licenciés)

N°2 Les prothèses et les orthèses, le fauteuil et ses réglages


FORMEZ-VOUS !

Ces ateliers ne constituent qu’une aide à l’encadrement du tennis de table. Il est nécessaire de compléter ces connaissances et développer des compétences en suivant des formations spécifiques.

Consultez le calendrier des formations

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Autres articles sur ce thème : Actualité / Expertise / Tennis de table
haut de page