La dernière campagne européenne des U22 avait mis fin à une disette de 12 ans pour les espoirs du basket fauteuil tricolore Leur cinquième place obtenue à Lignano, en Italie leur octroyait en effet le droit de participer au Mondial des U23. Cette performance, le sélectionneur nationale, Stéphane Binot compte bien la renouveler dès aujourd’hui à Toronto. Pas question en tous cas de jouer petit au Canada, l’objectif est bien d’obtenir un ticket pour les quarts de finale !
Les douze jeunes joueurs, emmenés par Alexis Ramonet, déjà capitaine lors de l’Euro, misera une nouvelle fois sur un jeu tout en rapidité et contre-attaques. Une stratégie assumée pour pallier au gros défaut de ce collectif dépourvu d’éléments de grande taille.
Il faudra cependant composer sans Grâce Wembolua, écartée d’un Mondial fermé aux femmes ! La jeune joueuse indispensable lors de l’Euro a pourtant pris de la bouteille en remportant avec Le Cannet, une Coupe de France et la Coupe d’Europe Willi Brinkmann. Pour pallier à son absence Stéphane Binot a fait appel à Abdel Boughania sur lequel il mise pour faire le travail sous le panier. Six clubs seront au final représentés. Meaux, Le Cannet, Poitiers, Le Puy-en-Velay, Marseille et Dijon ont ainsi chacun mis un joueur à disposition. Les six autres joueurs étant issus du Centre Fédérale de Talence.
Les Bleuets effectueront leur entrée en lice à 20h00, heure locale, soit cette nuit à 2h00, heure de Paris. Le Japon sera leur premier adversaire, dans une poule où figurent les favoris Américains de ce tournois. Japon et Afrique du Sud doivent en tous cas être battus pour respecter la feuille de route du staff. Il faudra ensuite aller chercher une victoire supplémentaire du côté de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne. A moins que les jeunes pousses tricolores s’offrent un exploit face aux USA. Une chose est sûre : les gradins seront garnis de supporters tout acquis à leur cause. // A. Daviré
Infos et résultats sur le site officiel de la compétition
Jeudi 8 juin : France vs Japon (20h00 / 2h00*)
Vendredi 9 juin : Afrique du Sud vs France (12h00 / 18h00*)
Samedi 10 juin : France vs USA (8h00 / 14h00*)
Dimanche 11 juin : Allemagne vs France (20h00 / 2h00*)
Lundi 12 juin : Grande-Bretagne vs France (15h00 / 21h00*).
*Heure de Paris
Poule A
Turquie
Iran
Brésil
Australie
Canada
Italie
Poule B
Grande-Bretagne
Japon
USA
France
Afrique du Sud
Allemagne
Alexis Ramonet (4.0-Le Cannet-capitaine)
Jean-Alexandre Alpin (4.5-Poitiers)
Abdelghani Boughania (3.5-Le Puy)
Hugo Barbe (3.0-Dijon)
Manu Gomez (2.5-Marseille)
Louis Hardouin (2.5-Meaux)
Anthony Laurent-Mariani (3.5-Centre Fédéral)
Enzo Trabuchet (4.0-Centre Fédéral)
Sébastien Evanno (4.0-Centre Fédéral)
Romain Damoizeau (3.0-Centre Fédéral)
Esteban Henriot (1.0-Centre Fédéral)
Samih Mohamed-Khalil (2.0-Centre Fédéral)
Le staff
Antoine Vitrant (Manager)
Stéphane Binot (Coach)
Anthony Joubert (Assistant)
Manon Camboulives (Physio)
Yannick Caroff (Mécano)
haut de page