A+A-

Les Bleus renversent les Anglais et posent des jalons intéressants

11 octobre 2022
L’équipe de France de foot-fauteuil n’a pas manqué ses retrouvailles avec la compétition samedi 8 et dimanche 9 octobre lors d’un tournoi international amical, organisé à Troyes (Aube). Les Bleus, champions du monde en titre, ont remporté, au prix d’une finale étourdissante, ce tournoi à six en venant à bout de l’Angleterre (3-2 a.p.), elle-même championne d’Europe en titre. Une bonne répétition générale à un an tout juste de la Coupe du monde prévue à Sydney (Australie).

À Troyes, dans l’Aube, l’équipe de France de foot-fauteuil y est comme chez elle. Elle l’a encore démontré, en remportant le Tournoi amical international qu’elle a organisé samedi et dimanche derniers. « Tout s’est très bien passé », appuie Aurélien Vandenbergue, directeur sportif de la discipline à la Fédération Française Handisport. « Chaque fois que nous venons à Troyes, pour l’équipe de France comme pour le championnat, tout est parfaitement organisé. Nous nous sommes encore beaucoup appuyés sur le Comité Départemental Handisport de l’Aube, rompu, en termes de logistiques, à ces manifestations. Sur le plan du jeu, le staff était très satisfait des prestations et des attitudes du groupe France. »

 

Une cohésion à entretenir

Le plateau, avec l’Angleterre, championne d’Europe en titre, le Danemark, troisième du dernier Euro en Finlande, la Belgique, lauréate d’une coupe d’Europe développement en juillet dernier, mais aussi deux sélections françaises, une d’Ile-de-France et l’autre de l’Est, formaient un plateau alléchant pour les champions du monde français. « C’était très important de pouvoir se jauger face à une adversité internationale », explique Aurélien Vandenbergue.« Pouvoir organiser de tels tournois amicaux est très rare dans notre sport. Toutes les nations étaient très heureuses de se retrouver et de travailler ainsi. » Depuis l’Euro finlandais de 2019, les Bleus n’avaient eu que des stages et des matches amicaux contre des clubs et/ou sélections régionales. Le sélectionneur national, David Vergé, avait donc opté pour une liste réduite de huit joueurs et deux réservistes. « Aux prochains championnats du monde, ils seront huit. Même si ce ne seront pas forcément les mêmes, on voulait se rapprocher de la configuration d’une grande épreuve. Cela nous permettait aussi de voir comment la délégation, dans son ensemble (les tierces personnes, le staff et les joueurs), allait réagir pendant quelques jours. Ce sera forcément très différent lors de la Coupe du monde en Australie, mais nous avons eu un bon aperçu », corrobore le DS. « Si on parvient à maintenir cette cohésion jusqu’à la Coupe du monde et pendant celle-ci, ce sera un atout indéniable. »

La Belgique progresse vite

Une cohésion qui a certainement permis à la France de remporter ce tournoi malgré une finale bien mal embarquée face aux Anglais. Menés 0-2, les Français ont trouvé les ressources et les solutions pour renverser le cours de la partie et finalement s’imposer 3-2 après prolongations. Avant les Tricolores étaient sortis d’une poule 100 % française en battant, sur la fin, la sélection Ile-de-France (1-0) et plus nettement celle de l’Est. En demi-finale, ils avaient confirmé en dominant le Danemark 5-0. « On a pu affronter des styles de jeu variés et mieux cerner nos forces et nos faiblesses. La sélection Ile-de-France a un jeu très serré, comme on en trouve souvent en championnat de France, alors que les Anglais proposent des schémas plus aérés », décrypte Aurélien Vandenbergue.« On a encore eu la confirmation que l’Angleterre sera un sérieux candidat pour le titre mondial et on a  mesuré les progrès du Danemark et de la Belgique qui a relancé une équipe nationale il y a un an. Les Belges ne seront pas à la Coupe du monde mais, au regard de leur progression rapide, ils seront dangereux lors du prochain Euro. »            

La France, elle, a placé des jalons intéressants dans l’optique de la Coupe du monde où elle tentera, malgré une adversité toujours plus dense et homogène, de conserver son titre.

Rédaction : J. Soyer


Résultats

Groupe A. France – Sélection Est : 8-0 ; France – Ile-de-France : 1-0. Sélection Ile-de-France – Sélection Est : 2-0.

Groupe B. Angleterre – Danemark : 4-0. Angleterre – Belgique : 3-0. Belgique – Danemark : 0-1.  

Demi-finales : France – Danemark : 5-0. Sélection Ile-de-France – Angleterre : 0-3.

Finale : France – Angleterre : 3-2 a.p.   

L’équipe de France : Erwan Conq (Chatenay), Aurélien Fillatre (Dinan), Mohamed Ghelami, Sylvain Malard (Auch), Tristan Le Beller (Kerpape), Grégory Néron (Vaucresson), Amine Soubani (Lyon), Bryan Weiss (MSVA). Réservistes : Baptiste Fera, Malaurie Pouchet (Vaucresson). Sélectionneur : David Vergé.      


Replay match France – Angleterre


À lire aussi

En savoir plus sur le foot-fauteuil électrique

Rejoindre un club et me licencier

Cahiers des experts / Foot Fauteuil: le fauteuil et ses réglages

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Foot fauteuil
haut de page