A+A-

Foot fauteuil électrique

Capacités développées

  • Maîtrise du fauteuil
  • Stratégie du jeu d'équipe

Le foot-fauteuil électrique est un sport collectif d’opposition adapté du football. L’objectif est de marquer un maximum de buts en propulsant le ballon par l’intermédiaire du pare-chocs du fauteuil électrique, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.

En images

No photos available right now.

Please verify your settings, clear your RSS cache on the Slickr Flickr Admin page and check your Flickr feed


Pratique

Le foot-fauteuil électrique se joue dans un gymnase, sur un terrain de basket mesurant 25 à 30m de longueur sur 14m à 18m de largeur. Le tracé de la surface de but est spécifique et mesure 8m de longueur sur 5m de largeur. Des corners sont également tracés aux quatre coins du terrain. Le point de pénalty se situe à 3.5m de la ligne de but. Il est indispensable de prévoir une zone de dégagement autour du terrain pour la sécurité des spectateurs. 

Voir le tableau des Handicaps & possibilités de pratique

 

  • 2 équipes de 4 joueurs (3 joueurs de champ et 1 gardien de but) s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes.
  • Lors d’une remise en jeu, tous les joueurs doivent respecter une distance de 5m du ballon. Le joueur qui fait la remise en jeu ne peut toucher le ballon qu’une seule fois.
  • 2 contre 1 : le fait pour 2 coéquipiers de participer à une action face à un adversaire seul dans un rayon de 3m, constitue une faute. Le seul joueur autorisé à créer ce surnombre est le gardien de but, uniquement lorsqu’il est dans sa propre zone « de gardien de but ». Cette faute conduira alors l’arbitre à siffler un coup franc indirect pour l’équipe adverse.
  • Zone de gardien de but : il ne peut pas y avoir plus de 2 joueurs d’une même équipe (gardien inclus) dans leur propre zone « de gardien de but ».
  • Le pénalty est généralement sifflé pour des contacts dangereux, il est tiré à 3,5m de la ligne de but. Le gardien doit rester derrière sa ligne jusqu’à la frappe du ballon. Tous les joueurs doivent être derrière le ballon et à au moins 5m de lui.
  • Le contact est autorisé uniquement pare-chocs contre pare-chocs avec le ballon entre les deux. Le contact avec une autre partie du fauteuil ou la charge ou sans ballon ne sont pas autorisés. En cas de charge, un coup franc direct est sifflé pour l’équipe adverse.
  • Le jeu en marche arrière est autorisé lorsque celle-ci est maîtrisée et n’implique pas d‘autres joueurs.
  • La vitesse du fauteuil est limitée à 10 km/h.

 

La classification se déroule de la manière suivante.

Il faut :

  • Déterminer si le joueur est éligible à la pratique de la discipline.
  • Déterminer dans quelle classe de handicap les sportifs sont positionnés.

La classification prend notamment en compte les critères suivants :

  • Maintien du tronc,
  • Maintien et mobilité de la tête,
  • Maintien et mobilité des membres supérieurs et inférieurs.

Quatre niveaux de classification :

  • PF1 : Les joueurs ayant le moins de mobilité.
  • PF2 : Les joueurs ayant plus de mobilité.
  • PF3 : Classe sportive des joueurs ayant un handicap physique, permanent et vérifiable, qui nécessite l’utilisation d’un fauteuil roulant pour pratiquer un sport collectif. Cette classe est spécifique au championnat Français et ne peut évoluer qu’en Division 4 et sont non éligibles aux compétitions internationales 
  • NE : Les personnes non éligibles pour la pratique.

À savoir : Ces classifications sont appliquées pour tous les joueurs évoluant de la Division 1 à la Division 3 ou en compétition internationale. En revanche, le quota de 2 joueurs PF2 maximum par équipe sur le terrain est en vigueur (pour le moment) qu’en Division 1.

Pour plus d’informations, contactez la commission sportive : foot-fauteuil@handisport.org

LA NATIONALE (SIX ZONES INTERRÉGIONALES)

Les vainqueurs de chaque poule se retrouvent pour une phase finale nationale à 6 : deux poules de 3, des demi-finales et une finale. Les deux finalistes accèdent à la D3.

Consulter le Calendrier

Championnat de France

Il existe trois divisions au niveau national, plus un quatrième niveau régional avec six championnats distincts : Nord, Ouest, Île-de-France, Atlantique, Est et Sud Les week-ends de championnat s’organisent en “week-ends plateaux” : plusieurs équipes se déplacent sur un même site et jouent jusqu’à 4 matchs sur 2 jours selon le calendrier.

Le Championnat de France se divise en quatre divisions :

  • Division 1 : 10 équipes s’affrontent en matchs aller/retour sur 9 week-ends. Le titre de Champion est décerné au 1er du classement final. Les 3 premières places offrent potentiellement une qualification en Coupe d’Europe des Clubs. Les deux derniers du classement seront relégués en Division 2.
  • Division 2 : 10 équipes s’affrontent en matchs aller/ retour sur 9 week-ends. A l’issu de la compétition, il y aura deux montées en Division 1 et deux descentes en Division 3. Le titre de Champion est décerné au 1er du classement final.
  • Division 3 : 8 équipes s’affrontent en matchs aller/retour sur 7 week-ends. A l’issu de la compétition, il y aura deux montées en Division 2 et deux descentes en Division 4. Le titre de Champion est décerné au 1er du classement final.
  • Division 4 (six zones régionalisées) : Nord, Ouest, Île-de-France, Atlantique, Est et Sud. Dans chacune des zones, les équipes s’affronteront en match aller-retour. Les équipes classées premières de chaque zone à l’issue de la saison accèdent à la Division 3.

Coupe de France

Coupe de France

Toutes les équipes inscrites dans les différents championnats y participent gratuitement. Elles sont regroupées dans leur zone géographique d’origine (Nord, Île-de-France, Centre, Bretagne, Sud-Ouest, Sud-Est). Un tirage au sort interrégional est effectué pour définir le tableau complet dans la région.

Le vainqueur de chacune des six phases régionales est ensuite qualifié pour la Phase Finale de la Coupe de France ainsi que le tenant du titre et le cinquième, vainqueur du tournoi de la consolante de l’édition précédente.

Déroulement de la phase finale

Elle débute par des quarts de finale tirés au sort. Les vainqueurs continuent la compétition jusqu’à la finale, les perdants eux continueront sur un tournoi de consolante qualificatif pour l’édition suivante.

Consulter le Calendrier

  • Fauteuil électrique : le fauteuil doit préserver l’intégrité physique des joueurs. Des adaptations peuvent être nécessaires, comme des protections latérales si le ballon peut se coincer sous le fauteuil, une ceinture de maintien, des sangles aux pieds, ou un appui-tête selon le handicap du joueur. Il existe des fauteuils spécialement étudiés pour la pratique sportive en compétition type Storm FFH Invacare, Quickie, Strike Force P200 ou Quickie P220… Prix moyen 8000 €.
  • Pare choc avec attaches : afin d’éviter l’achat honéreux d’un fauteuil de compétition, il est possible d’équiper un fauteuil électrique standard d’un pare-choc muni d’attaches pour un prix moyen de 700 €.
  • Ballon spécifique : 33 cm de diamètre.

Pour tout savoir sur le fauteuil de foot fauteuil électrique, consulter le « Cahier des experts: le fauteuil et ses réglages »

ACHAT MATERIEL

Retrouvez le matériel de référence pour la pratique de l’athlétisme, conseillé par Handisport, dans notre Guide matériel (>> page 20).