A+A-

Les comités régionaux handisport : les poumons du territoire

19 mai 2026
Véritable fer de lance de la pratique sportive, les comités régionaux handisport (CRH) organisent, développent, coordonnent et contrôlent la pratique des activités physiques et sportives au profit des personnes en situation de handicap. Focus sur une entité d’importance capitale.

Ils sont au nombre de 17 sur l’ensemble du territoire français (12 métropolitains et 5 ultramarins) et chapotent d’une main de maître les quelques 89 comités départementaux handisport (CDH). Avec pour principal rôle de coordonner un projet régional, de déployer des programmes sportifs nationaux et championnats en région et d’accompagner les CDH dans leur plan de développement local grâce à l’animation de son Équipe Technique Régionale (ETR), les comités régionaux handisport sont répartis dans toute la France afin d’être au plus proche des licenciés handisports.

Comité régional handisport Bourgogne-Franche-Comté, Comité régional handisport d’Île-de-France, Comité régional handisport de Bretagne, Comité régional handisport de la Martinique, Comité régional handisport de la Réunion, Comité régional handisport du Centre Val de Loire, Comité régional handisport Pays de la Loire, Comité régional handisport Grand-Est, Comité régional handisport Hauts-de-France, Comité régional handisport Normandie, Comité régional handisport Nouvelle-Aquitaine, Comité régional handisport Occitanie, Comité régional handisport Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport, Ligue Calédonienne de sport adapté et handisport, Ligue handisport de Guadeloupe, Comité régional handisport et des sports adaptés de Guyane.

Développer la pratique main dans la main

Au sein de la Fédération Française Handisport, les comités régionaux ont une nature juridique spécifique. Ils sont à la fois des organes déconcentrés et décentralisés de la Fédération. Organes déconcentrés par la déclinaison territoriale qu’ils apportent à la FFH, en déployant la politique, les outils et les actions de la Fédération. Organes décentralisés par l’élection de leurs propres représentants qui administrent librement leur territoire afin de pouvoir adapter au mieux la politique fédérale aux conditions locales.

Sur le terrain, les CRH ont plusieurs actions à mener. La principale, rendre accessible au plus grand nombre la pratique physique et sportive pour les personnes en situation de handicap physique, visuel et auditif. À travers les disciplines de loisirs ou de compétitions, les CRH structurent et proposent des projets adaptés aux pathologie de chaque licencié, en fonction de ses besoins et de ses envies. Enfin, comme le précise Corinne Peran, chargée de mission « synergie avec les comités régionaux » et membre du Comité Directeur (2025-2028) de la Fédération : « les CRH permettent de créer une dynamique régionale importante et nécessaire auprès des comités départementaux par un soutien logistique, salarial parfois, coordonner certains événements, proposer des formations, des appuis, etc. ».

Comment servir la dynamique territoriale ?

En avril dernier, sous l’impulsion de Corinne Peran, la FFH a organisé un séminaire en présence des présidentes et présidents des CRH. Cet événement a permis aux participants de faire connaissance, de mettre en lumière les problématiques territoriales et les différents liens avec les instances régionales (DRAJES, ARS, CDRS, Conseil régional, etc.). Partages d’information et échanges de bonnes pratiques, c’était tout l’objectif de ce séminaire qui s’ancre dans le tour de France des régions organisé par la FFH.

Ce dernier, initié en 2024, a plusieurs objectifs :

Un travail d’orfèvre sur le terrain, dont Cédric Garreau responsable du service développement des Territoires, rappelle l’importance du rôle du siège de la FFH : « toutes les équipes du siège fédéral et de ses commissions sportives accompagnent au quotidien et particulièrement les comités régionaux. Au-delà de l’activité du service Territoire, c’est également l’ensemble des services support et du pôle développement qui sont mobilisés, sur des questions de formation, communication, marketing, juridique et bien entendu sur l’accompagnement du cœur de métier qui est le sport grâce au référent développement de chaque handisport. En complément, depuis 2025, un cadre technique est dédié à l’accompagnement de chaque CRH afin de renforcer la relation avec nos partenaires institutionnels, en particulier les DRAJES, et soutenir l’action de chaque ETR. »

Une expertise et un système bien rodé donc, qui répond largement aux enjeux de toujours mieux accompagner les comités et les clubs dans le déploiement du projet fédéral et le développement des pratiques, en leur facilitant l’accès aux principales ressources et outils.

Sébastien Grandol

*DRAJES : Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports

*ARS : Agence Régionale de Santé

*CDRS : Centre Départemental de Repos et de Soins

Autres articles sur ce thème : Territoires
haut de page