Cette semaine se déroule les Championnats d’Europe d’escrime fauteuil à Paris. L’occasion de rappeler pourquoi s’intéresser à cette discipline en vogue, dont la billetterie pour les Jeux de Paris attire en grand nombre les curieux.
1.
La compétition se déroule du 5 au 10 mars à la Halle Carpentier, mythique salle parisienne, où s’est déjà tenue une multitude d’évènements sportifs depuis les années 1960.
2.
Ces Championnats d’Europe feront office de grande répétition avant les Jeux. Cette échéance regroupera 109 athlètes venus de quinze pays différents, ce qui promet une adversité féroce et des combats âpres pour conquérir les différents titres européens décernés en individuel et par équipe et se rapprocher d’un ticket pour l’échéance paralympique cet été.
3.
Parmi eux, si vous avez visionné le documentaire « Rising Phœnix » sorti à l’occasion des Jeux de Tokyo sur Netflix, vous pourrez reconnaître, la fleurettiste italienne, Béatrice Vio, dit « Bebe », double championne paralympique en 2016 et 2021 et qui ne manquera pas d’attirer la lumière.
4.
Ce sera une occasion pour le grand public de prendre la mesure des spécificités liées à l’escrime fauteuil, avant le grand rendez-vous Paris 2024 !
L’intégralité de la compétition est à suivre sur la chaîne YouTube de World Abilitysport.
Rédaction : Amadéo Rays
haut de page