Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Les Jeux de l’Avenir 2022, retrouvez le replay des émissions

17 juin 2022
Du 2 au 5 juin 2022, 450 jeunes de 8 à 18 ans se sont retrouvés pour les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport (JNAH), le plus grand rassemblement de jeunes sportifs en situations de handicaps moteurs, visuels et auditifs de France. Organisés tous les deux ans, les JNAH fêtaient leur 25e anniversaire en Hauts-de-France, entre Tourcoing, Lille et Villeneuve d’Ascq.
 

Rythmés comme des olympiades, les Jeux de l’Avenir ont avant tout vocation à faire participer le plus grand nombre de jeunes à une rencontre sportive nationale. Douze disciplines de compétition et quatre ateliers sportifs de découverte encadrés étaient au programme (athlétisme, basket fauteuil, boccia, développé-couché, escrime, foot à 5, natation, sarbacane, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, tricyclisme (compétition), course d’Orientation, cerf-Volant, foot en marchant, fauteuil Tri-Alp (découverte)).

Chaque jour, la Fédération Française Handisport proposait de vivre en direct les JNAH et d’en découvrir davantage sur l’événement grâce aux émissions quotidiennes.

Retrouvez l’intégration des émissions en replay


Toutes les émissions des JNAH

Jeudi 2 juin

Ouverture des JNAH

Au sommaire : les invitées sont Guislaine Westelynck, présidente de la FFH et Nadette Tassart, présidente du Comité des Hauts-de-France, notre expert Charles Hordenneau présente les JNAH, deux champions partagent leur expérience avec les jeunes, en plateau Katell Alençon (ParaCyclisme) et Axel Bourlon (Developpé Couché), Zoom sur les Hauts de France et une connexion avec les équipes qui arrivent au Kipstadium et les coulisses avant la Cérémonie d’ouverture des #JNAH2022. Bienvenue dans l’émission !

La Cérémonie d’ouverture

Vendredi 3 juin

Première journée

Au sommaire : l’invitée est Barbara Meyer, directrice sportive du développé couché, zoom sur l’Occitanie et les équipes de sportifs sourds d’Albi, Rodez et Toulouse (sous-titré), les jeunes ont testé pour vous l’escrime, nos champions du jour sont Alexandra Nouchet (Athletisme) et Fabien Lamirault (Tennis de table), on parlera aussi Sports de nature et jeunes avec notre expert Emmanuel Buchoud et pour finir une connexion avec les Championnats de France organisés en simultané dans la métropole lilloise (natation – développé couché – tennis de table).

Samedi 4 juin

Deuxième journée

Au sommaire : l’émotion des premières médailles et podiums de vendredi, deux invités pour parler  partenaires & jeunes, événements et mondiaux 2023, Guy Tisserand et Adrien Balduzzi, à découvrir dans ce numéro la course d’orientation et le fauteuil Trialp, un zoom territorial sur la Bourgogne Franche-Comté, les jeunes nous présentent le tricyclisme, la boccia et le développé couché, Dimitri Jozwicki (athletisme), Rodrigue Brenek et son assistant Thomas, sont nos champions du jour, le Dr Elleuch apportera son expertise sur la thématique santé et jeunes…

Dimanche 5 juin

Dernière journée

Au sommaire : l’image du jour avec la délégation de Martinique et sa mascotte ! Franck Croullière est notre invité pour évoquer le grand handicap et la politique sportive jeunes, un clip pour découvrir les visages des coulisses de l’événement, le zoom territoire nous emmène en Centre Val-de-Loire, les jeunes testent pour nous l’athlétisme, le foot à 5, le basket fauteuil et la sarbacane, deux disciplines à l’honneur dans cette édition, avec Sofyane Mehiaoui, notre champion du jour, et Marie-Noëlle Guitton associé à Alain Riedle qui nous présentent la sarbacane ! Pour finir les dernières émotions et les derniers podiums en images.
 


À lire aussi

Tout savoir sur les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport

Autres articles sur ce thème : Actualité / ÉCRANS / Jeunes
haut de page