A+A-

L’Ukraine, grande vainqueure des Championnats d’Europe

10 mars 2024

Dernier jour de compétition à Carpentier, synonyme d’ultime chance pour les escrimeur.ses de décrocher une médaille en équipe. Les hommes sont engagés en épée et les femmes en fleuret.

Les fleurettistes françaises sont sorties du tournoi en quarts de finale après un match difficile face aux ukrainiennes. Le bilan de la semaine est tout de même positif avec une médaille d’argent historique obtenue en épée par équipe mercredi. Des bonnes bases pour cette équipe en pleine construction. Les hommes, n’ont eux, pas su rééditer les performances des équipes de sabre et de fleuret toutes deux médaillées. Défaits en demi-finale contre les italiens, ils n’ont pas pu renverser la vapeur en petite finale, battus par les britanniques.

Chez les hommes, la finale de l’épée, opposait les italiens aux ukrainiens. Déjà vainqueurs mercredi du sabre par équipe, l’Ukraine a ajouté une septième médaille d’or à son compteur, record historique pour le pays. Le dernier match de la journée a vu le sacre des Hongroises en fleuret.

Instants zone mixte 

Brianna Vidé, membre de l’équipe de France, dresse le bilan des bleues sur la compétition

« C’est déjà une superbe expérience de faire des championnats d’Europe en France. Je pense que les filles se joignent à moi pour dire qu’on a passé toutes une super semaine, avec une excellente cohésion d’équipe que ce soit sur la piste ou en dehors. Je pense que c’est cela qui nous permet d’aller décrocher ce titre de vice championnes d’Europe à l’épée, dont on est très fières car c’est historique.

Cette semaine on dresse un bilan qui est plutôt positif (…) On ne passe pas loin de certaines médailles. C’est toujours frustrant mais ça donne un bon axe de travail à toutes, en prévision des Jeux. Il faut toujours tirer le positif et garder les petites erreurs de côté, pour ne plus les reproduire et se servir de cela comme expérience. »

Andrii Demchuck, membre de l’équipe d’Ukraine victorieuse en épée

« C’est le meilleur résultat de l’histoire de notre équipe et on est très content pour ça. C’est un bon moment pour nous compte tenu du contexte parce que chaque victoire est très bonne pour le moral de nos soldats et des personnes de mon pays. On est très heureux, c’est un petit moment de bonheur dans notre vie ukrainienne »

Le chiffre du jour : 13 440

c’est le nombre de repas servis durant la compétition

Le classement des nations

Toutes les photos de la compétition – Crédit photo : D.Echelard

Autres articles sur ce thème : Actualité / Escrime
haut de page