Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Montgenèvre à la fête pour le retour des médaillés de Pékin

30 mars 2022
Les championnats de France de ski et snowboard handisport se sont disputés du 25 au 27 mars 2022 à Montgenèvre dans les Hautes Alpes.

37 titres de champions de France ont été attribués en ski alpin, skicross, nordique et snowboard handisport ce week-end. Une belle fête de fin de saison qui fut l’occasion de rassembler les médaillés des Jeux de Pékin dans une ambiance sportive et conviviale.

Les champions de France 2022 de ski alpin et skicross handisport


Les champions de France 2022 de nordique handisport


Les champions de France 2022 de snowboard handisport


Résultats complets à télécharger

Tous les résultats des Championnats de France


Les championnats de France en images 

SPORTS D’HIVER / Championnats de France 2022

Photos libres de droits jusqu’à 1/4 de page à des fins d’illustration (Crédit : D. Echelard / FFH)


Témoignages 

Arthur Bauchet, triple champion Paralympique 2022

« Les championnats de France sont notre manière de clore cette saison en beauté, de retrouver les amis, les anciens que l’on a pas eu l’occasion de voir le reste de l’année. Pour moi, c’est un peu particulier car c’est aussi une course à la maison. Je mesure ici ce que j’ai fait à Pékin. J’ai beaucoup pleuré là-bas, encore plus en voyant la réaction de mes proches. Les gens me reconnaissent aujourd’hui, c’est fou. Je ne m’y attendais pas. Après avoir beaucoup donné aux Jeux, je suis arrivé aux France avec l’envie de bien faire tout en gérant mon effort. Mon seul regret est finalement de ne pas avoir battu mon coach en temps réel en slalom : ce sera pour l’an prochain ! »

Benjamin Daviet, double champion Paralympique 2022

« Nous sortons d’une très longue et très belle saison, marquée par des Mondiaux et des Jeux Paralympiques. Sportivement et émotionnellement, ce fut à la fois riche et très intense. En tant que porte drapeau comme en tant qu’athlète, j’ai eu la chance de vivre toutes sortes d’émotions incroyables. Les championnats de France marquent la fin de cet hiver qui restera à part. Ce rendez-vous est toujours un moment important pour la famille du ski handisport. On retrouve le groupe, c’est agréable. Pour autant je ne cache pas que je vais être content de partir en vacances ! »

Cécile Hernandez, championne Paralympique 2022

« Malgré la fatigue de fin de saison, je suis très contente d’être ici aux championnats de France, de profiter de cette belle ambiance et de voir nos skieurs se mettre au snowboard (Arthur Bauchet et Marie Bochet ont notamment participé à l’épreuve de Snowboardcross) ! C’est aussi l’occasion de quitter ma tenue bleu blanc rouge pour celle des Angles. Il est important pour moi de pouvoir mettre les couleurs de ma station à l’honneur. À l’heure des premiers bilans, je retiens de ma saison mon carton plein en Snowboardcross : titre Paralympique, titre de championne du Monde, globe de cristal et maintenant championne de France. Si on m’avait dit cela en septembre dernier, je n’y aurais pas cru. »

Maxime Montaggioni, champion Paralympique 2022

« Après les Jeux, il était important de décompresser un peu, même si je dois avouer que je ne me rends pas encore tout à fait compte de tout ce qu’il s’est passé. Les championnats de France nous donnent l’occasion d’être en compétition dans une ambiance légère, de revoir les copains, de représenter nos clubs aussi. Durant toute cette année nous avons représenté la France du mieux que nous avons pu. Je trouve essentiel de mettre à l’honneur les clubs qui nous formés et permis d’en arriver là, le club niçois Anices en ce qui me concerne. »


Les sportifs de l’Équipe de France Olympique et Paralympique et leur encadrement reçus à l’Élysée

Les sportifs de l’Équipe de France Olympique et Paralympique et leur encadrement ont été reçus à l’Élysée le 29 mars par Emmanuel Macron, Jean Castex, Jean-Michel Blanquer, Roxana Maracineanu et Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées Sophie Cluzel.

À cette occasion, le Président de la République a remis les décorations aux médaillés des Jeux de Pékin 2022. L’ensemble du mouvement handisport félicite ses sportifs.

 

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ski / Snowboard
haut de page