Arrivée sur les côtes françaises à Calais, la Flamme Paralympique se démultipliera en douze Flammes réparties sur les périphéries de l’Hexagone. Elle sera portée par pas moins de 1 000 Eclaireurs dans une cinquantaine de villes, sur 12 relais simultanés qui convergeront vers Paris. Le Relais de la Flamme Paralympique fera ainsi monter la ferveur dans tous les territoires et marquera le coup d’envoi du match retour, les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Le parcours du Relais de la Flamme Paralympique a été construit en collaboration avec le Comité Paralympique et Sportif Français dans le but de valoriser des territoires qui s’engagent pour plus d’inclusion dans le sport. Il a aussi été pensé pour mettre en lumière des villes sportives et engagées au plus proche des Jeux, et enfin des villes symboliques de l’histoire et du patrimoine de France.
Pendant le Relais, un Festival de la Flamme sera organisé au cœur des villes ; musique, activités, initiations aux Para sports… pour partager l’énergie des Jeux Paralympiques auprès du plus grand nombre !
Les quatre capitaines dévoilent l’uniforme des 1 000 porteurs de la Flamme Paralympique et des 10 000 porteurs de la Flamme Olympique des Relais de Paris 2024.
Les porteurs de la Flamme arboreront sur les routes de France un uniforme conçu par Decathlon, Partenaire Officiel de Paris 2024. De couleur blanche pour symboliser la paix, l’unité et la fraternité entre les peuples chère à la tradition du Relais de la Flamme. A l’exception de l’emblème, les uniformes des porteurs de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique seront identiques.
En savoir plus, toutes les infos sur le www.paris2024.org
Découvrez les uniformes des porteurs de la Flamme
Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport
Ce matin se déroulait la conférence de presse de présentation du relais de la flamme paralympique, un temps fort où toutes les différentes parties prenantes (Amélie Oudéa-Castera, Ministre du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques, Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF et Aurore Bergé, Ministre des Solidarités) ont pu montrer leur implication et leur enthousiasme pour ce relais qui s’annonce magique. Le relais de la flamme paralympique sera inoubliable, avec un parcours symbolique où la flamme sera allumée à Stoke Mandeville, berceau de notre Histoire. Je suis bluffée par le passage dans le tunnel sous la Manche, où 24 relayeurs britanniques passeront le flambeau à 24 relayeurs français. Enfin, je me réjouis d’avance de cette célébration qui mettra en lumière nos territoires, avec l’allumage de la flamme dans 12 grandes villes. Ce sont eux qui oeuvrent au quotidien pour le développement du sport pour tous et font vivre la flamme. Je suis comblée qu’ils jouent les premiers rôles de cette grande fête.