Les Pôles Nationaux Handisport, anciennement connus sous le nom de Centre Fédéral Handisport, sont des centres d’entraînement fédéraux regroupant trois Pôles France Relève dédiés au para-athlétisme, au para-tennis de table et au basket fauteuil.
Chaque année, ces pôles organisent des journées de détection dans le but de sélectionner de nouveaux talents en vue de la prochaine rentrée. Au cours de ces journées, les jeunes participent à divers tests physiques, à des entraînements spécifiques dans leurs disciplines respectives, ainsi qu’à des entretiens individuels.
Depuis leur implantation en 2011 au sein de la structure d’excellence du CREPS de Bordeaux, les Pôles Nationaux Handisport ont vu émerger de nombreux champions. Parmi eux, citons Valentin Bertrand (athlétisme, médaillé de bronze en saut en longueur aux championnats du Monde 2023), Alexandre Lloveras (cyclisme, champion paralympique à Tokyo en 2021), et Flora Vautier (tennis de table, médaillée de bronze en double dames aux championnats du monde à Grenade en 2022).
Reconnus comme une référence dans l’entraînement des jeunes espoirs de la fédération, les pôles constituent un véritable tremplin, un accélérateur vers des carrières sportives d’exception au sein des équipes de France handisport. L’objectif ultime étant de représenter les couleurs nationales sur la scène internationale.
Coordinateur des Pôles Nationaux / Bastien Drobniewski
b.drobniewski@handisport.org
Contact presse / Gwenaïg Le Vourc’h
gwenaiglev@gmail.com