Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Raid Handi-valide des Deux-Sèvres, inscrivez-vous

25 mars 2022
Pour démarrer cette tournée 2022 de l’EDF ADN TOUR Handisport, le premier rendez-vous est donné dans le Parc naturel régional du Marais poitevin, les 30 avril et 1er mai prochain, pour le raid Handi-valide des Deux-Sèvres. En famille ou entre amis, challenge toi sur différentes épreuves qui mêleront sens de l’orientation, précision, dextérité et endurance dans un cadre calme et apaisant de la commune de Sansais-la-Garette. Les inscriptions se terminent le 10 avril et pour te donner l’envie de découvrir ou redécouvrir cet événement, nous partons à la rencontre de Georges Liabeuf, organisateur du Raid avec le Comité Départemental Handisport des Deux-Sèvres. 



Bonjour Georges, peux-tu me présenter en quelques mots le raid handi-valide des Deux-Sèvres ?
« Le Raid handi-valide Deux Sèvres est une épreuve conviviale au cœur de la nature puisque le cadre choisi est le Parc naturel régional du Marais poitevin. Les équipes composées de 2 à 3 personnes dont une personne en situation de handicap moteur ou sensoriel auront la chance de découvrir la nature du Marais poitevin, que ce soit sur les chemins, sur l’eau ou à travers les passerelles.


Au programme du samedi, le raid présente des épreuves un peu plus sportives en pleine immersion dans le marais. Et le dimanche, le parti pris est de présenter un bon nombre d’activités sportives en extérieur avec pour objectif de rendre accessible le raid à un maximum de personnes, y compris celles atteintes d’un handicap plus lourd. »


Quelles seront les épreuves ?
« Le samedi, il y aura un parcours d’orientation cycliste de 20 kilomètres à travers le marais et les bourgades pittoresques. Cette épreuve sera suivie d’un Biathlon : « Course à pied » de 1.1 Kilomètre et Tir sportif.
Le dimanche, ce sera un parcours en étoile avec possibilité d’accéder à 12 activités : 3 activités en canoë, de l’accrobranche, de l’équitation, du tir à l’arc, du quadrix (Fauteuil Tout Terrain), de la trotinette, du Corn Hole, du Paint sarbacane, du tennis et du basket. »


Inscrivez-vous au Raid Handi-valide des Deux Sèvres


Trois adjectifs pour présenter le raid ?
« Agréable-Détonnant-Naturel. C’est pour l’ADN
Plus sérieusement, c’est de la convivialité et de la bonne humeur dans le sport. Tant pis ce ne sont pas des adjectifs, mais ça résume bien notre événement. »


Quel est le plus du raid Handi-vaiide Deux-Sèvres? L’élément qui le rend unique ?
« Le site merveilleux du Marais poitevin. »


Quelle est l’activité sportive phare du raid ?
« L’activité phare c’est qu’il n’y en pas et que la volonté est délibérément de présenter un grand nombre de possibilités de s’éclater dans la nature. »


Une anecdote à nous raconter par rapport au raid de l’année dernière ?
« Le Marais poitevin était entièrement « privatisé » pour le Raid Handi-valide des Deux Sèvres grâce au confinement et à l’autorisation de la préfecture. »
Quelques remarques de participants :



Que dire aux participants qui hésitent à se lancer dans cette étape ?
« Notre raid est fait pour vous, car il est conçu pour que chacun puisse pratiquer les activités qu’il souhaite à son bon vouloir et sans contrainte. »


Y-a-t-il une question qui n’a pas été posée ?
« Y aura t’il plus de convivialité en 2022 qu’en 2021: Oui, sans aucun doute, avec une soirée de gala le samedi soir sur le site et une randonnée grand public le dimanche matin pour que le spectacle qu’offrent les participants et le site soit partagé. »


Inscrivez-vous au Raid Handivalide des Deux Sèvres

 


Découvrez les raids de l’EDF ADN TOUR HANDISPORT 2022

Cette année, 10 grands raids déjà existants ou inédits s’associent pour t’offrir une expérience sportive solidaire et ludique, conviviale, riche d’émotions et génératrice de fierté ! Sur deux ou trois journées, chaque étape de l’EDF ADN TOUR Handisport proposera au moins 3 activités sportives de pleine nature : accrobranche, canoë-kayak, course d’orientation, cyclisme (VTT, tandem, handbike, FTT), voile, tir à l’arc… N’attends plus pour t’inscrire, en famille ou entre amis, l’aventure 100% nature de l’EDF ADN TOUR Handisport est faite pour toi !



À lire aussi

Participez à 10 Grands Raids Inédits

Immersion au coeur du raid des Deux-Sèvres

« Il ne faut pas voir le handicap comme un frein aux sports d’hiver »

Autres articles sur ce thème : Actualité / EDF ADN TOUR HANDISPORT / Sports de Nature
haut de page