A+A-

Raid Handisport 31, inscrivez-vous

3 mai 2022
La sixième étape de la tournée 2022 de l’EDF ADN TOUR Handisport installe sa tente au bord du Lac de la Thésauque, entre Nailloux et Montgeard en Haute-Garonne. Du 17 au 19 juin, une dizaine d’activités vous attendent pour le raid Handisport 31. À quelques semaines du raid, nous sommes allés à la rencontre d’Alexandre Malgouyres, agent de développement pour le Comité Départemental Handisport de Haute-Garonne.



Bonjour Alexandre, peux-tu me présenter en quelques mots le Raid Handisport 31 ? 
Alexandre Malgouyres : Le Raid handisport 31 se déroulera du 17 au 19 juin 2022 au lac de la Thésauque entre Nailloux et Montgeard. L’esprit du raid 31, depuis sa création en 2014, tourne autour de la convivialité, du partage et de l’entraide. Cet évènement offre également une ambiance très familiale du fait qu’enfants et adultes y participent.

Nous vous emmenons au cœur du Lauragais et sur le lac de la Thésauque, véritable espace de détente, en pleine verdure, qui offre la possibilité́ de pratiquer de nombreuses activités de loisirs. Une épreuve se fera également sur le canal du Midi (inscrit au patrimoine de l’UNESCO).

Au programme :

Nous attendons  8 équipes, toutes constituées de 6 personnes (dont obligatoirement une personne minimum en situation de handicap). Les équipes qui feront preuve de « mixité » (handicap, genre, âge) seront valorisées. 

Quelles seront les épreuves ? 
A. M : Chaque équipe recevra dès le vendredi soir un programme des activités. Il y aura 9 épreuves et chacune rapportera un certain nombre de points en fonction de sa durée et de sa difficulté :

Trois adjectifs pour présenter le raid ?
A. M : sportif, familial et respectueux.

Inscrivez-vous au Raid Handisport 31 avant le 13 mai


Quel est le plus du Raid 31 ? L’élément qui le rend unique ?
A. M : Des équipes de 6 personnes très souvent constituées de personnes qui ne se connaissent pas avant d’entamer le raid 31 font de cet évènement sa spécificité. En effet, l’hétérogénéité des équipes (enfants, adultes, handicaps) favorise la mixité « handi-valide » et « inter-handicap », l’inclusion sociale, l’intégration, la pratique intergénérationnelle et le respect de la différence.

Quelle est l’activité sportive phare du raid ?
A. M : L’aviron.

Une anecdote à nous raconter par rapport au raid de l’année dernière ?
A. M : L’année dernière, un vent fort a soufflé sur le village sportif du raid en pleine nuit, la veille du début de l’évènement (nuit du vendredi au samedi). Vers 2h du matin, l’équipe d’organisation s’était fait réveillée par un appel du vigile qui avait expliqué que « tous les barnums sont renversés et quelques-uns sont totalement cassés ». Quatre personnes de l’équipe ont été obligé d’aller sur le village et de replier tous les barnums installés vendredi avec seulement le flash du téléphone du vigile comme éclairage. Fin de l’opération : 3h30 du matin, réveil prévu à 6h30…

Que dire aux participants qui hésitent à se lancer dans cette étape ?
A. M : Le Raid Handisport 31 est un évènement accessible à tous, aussi bien d’un point de vue matériel que sportif. Tous les services proposés sont accessibles (restauration, hébergements, transports, matériel sportif). Il n’y a pas besoin d’être un sportif de haut niveau ou d’avoir déjà pratiqué les activités qui sont proposées. L’objectif est de profiter et de passer un bon moment. 

Inscrivez-vous au Raid Handisport 31 avant le 13 mai



EDF ADN TOUR HANDISPORT 2022, soyez le premier informé des prochaines étapes !

Pour tout savoir de la tournée 2022 de l’EDF ADN TOUR HANDISPORT, abonnez-vous à la newsletter. Bienvenue dans l’aventure !


Découvrez les raids de l’EDF ADN TOUR HANDISPORT 2022


Cette année, 10 grands raids déjà existants ou inédits s’associent pour t’offrir une expérience sportive solidaire et ludique, conviviale, riche d’émotions et génératrice de fierté ! Sur deux ou trois journées, chaque étape de l’EDF ADN TOUR Handisport proposera au moins 3 activités sportives de pleine nature : accrobranche, canoë-kayak, course d’orientation, cyclisme (VTT, tandem, handbike, FTT), voile, tir à l’arc… N’attends plus pour t’inscrire, en famille ou entre amis, l’aventure 100% nature de l’EDF ADN TOUR Handisport est faite pour toi !


À lire aussi

Tout savoir sur l’EDF ADN TOUR Handisport 2022

En savoir plus sur les sports de nature

À voir : émission spéciale sports de nature

Autres articles sur ce thème : Actualité / EDF ADN TOUR HANDISPORT
haut de page