Aller sur le site
A+A-

Ré Tour : « se retrouver et profiter ensemble ! »

20 septembre 2021
C’est en Charente-Maritime, au bord de la mer et des marais salants sur l’Île-de-Ré, qu’une quarantaine de participants se sont retrouvés les 11 et 12 septembre pour la dernière étape de l’EDF ADN TOUR HANDISPORT 2021. Après le succès des trois premiers raids de cette tournée 100 % nature, le Ré Tour a tenu toutes ses promesses en invitant les participants, habitués et nouveaux, en quête de défis sportifs à se dépasser dans un cadre exceptionnel le temps d’un week-end.

« On est passés par des endroits magnifiques : les marais salants, les fronts de mer, les petits villages… », confie Serge, participant au Ré Tour. Pour l’occasion, le Toulousain a décidé de faire quelques heures de route pour participer. Quelques semaines plus tôt, du 18 au 20 juin, Serge avait participé à son premier raid : le raid handisport 31, près de Toulouse. Il fait parti de la dizaine de participants, qui se sont lancés dans les différentes étapes de la tournée. « Participer à différents raids me permets de rencontrer des gens. Au fur et à mesure il y a un lien qui se créé entre nous, une convivialité. C’est un bonheur de nous retrouver. Il y a un partage que j’ai rarement vu ailleurs entre les participants et les bénévoles. C’est magique et c’est pour ça que j’ai participé à une deuxième étape. »

Serge © D. Echelard

L’envie de revenir

Organisé depuis 2014, le Ré Tour 2021 marque la 7e édition de l’événement. Elle séduit d’ailleurs de nombreux bénévoles et participants qui reviennent d’une année sur l’autre. « Ils ont toujours un grand sourire lorsqu’ils arrivent », souligne Anne-Marie Bleriot, présidente du comité handisport départemental Charente-Maritime.

Cette année, le comité a pu compter sur ses 46 bénévoles. « Je les remercie tous pour leur travail et leur implication qu’ils ont fait preuve pendant ces deux jours, mais également en amont de l’événement » , ajoute Mélanie, agent de développement au comité handisport Charente-Maritime. « Alexis est un jeune de 25 ans que j’ai entraîné lorsqu’il était petit. Sa maman est devenue bénévole et maintenant ses amis sont là pour nous aider au niveau de la logistique. C’est aussi ça le Ré Tour. »

Une 7e édition réussie

Petite nouveauté pour cette septième édition, l’ajout de défis sportifs avec la découverte de disciplines handisport comme la boccia, le tennis de table ou encore le tir à l’arc. « C’est très sportif, mais sans cet esprit de compétition entre nous. On s’en fiche de savoir qui va gagner. Le jeu s’est de se retrouver et de profiter ensemble », explique Véronique qui participe à son troisième raid.

Lorsque l’on pose la question sur une possible édition l’année prochaine, la réponse est unanime : « On se projette déjà sur l’édition 2022. On n’imagine tout simplement plus le CDH sans le Ré Tour ! » conclut Anne-Marie.

Rédaction : A. Guyon


Retour sur le raid en images

EDF ADN TOUR 2021 / RÉ TOUR


À lire aussi 

En savoir plus sur l’EDF ADN TOUR HANDISPORT

Découvrez le Raid Handisport 31 en images

Plongez au coeur du Raid Handisport des Savoie

 

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / EDF ADN TOUR HANDISPORT / Sports de Nature
haut de page