A+A-

Rencontre avec Aude Lannuel

24 septembre 2024
Une fois par mois, nous partons à la rencontre de ces personnes qui donnent de leur temps pour la Fédération Française Handisport et qui s’investissent chaque jour pour faire bouger les lignes, que ce soit dans un club ou un comité. Ce mois-ci, Aude Lannuel, présidente du comité handisport des Côtes-d’Armor, a répondu à nos questions sur son investissement chez Handisport.

Quel est votre rôle au sein de la Fédération Française Handisport ?
Aude Lannuel : Je suis présidente du comité départemental handisport des Côtes-d’Armor où il y a deux salariés. Mon rôle est de les orienter sur les projets, développer le mouvement et organiser différentes manifestations et compétitions.

Au niveau de la région Bretagne, je suis référente de la natation et je m’occupe de tout ce qui est informatique sur les différentes compétitions de natation régionales et nationales. J’ai aussi été présidente du club multisport Saint-Brieuc Handisport pendant quelques années.

Quelle est votre motivation au quotidien ?
A.L. : Je me suis faite avec handisport donc ça aide ! J’ai fait des rencontres exceptionnelles tout au long de ces années. Je côtoie des personnes depuis 43 ans et c’est un privilège de voir les gens évoluer. Transmettre l’amour du handisport aux enfants et voir tout ce qu’il est possible de réaliser, c’est plus que motivant !

Avez-vous un métier à côté ?
A.L. : Je suis comptable à plein temps. Mes collègues me taquinent en me disant que je suis bénévole avant d’être comptable ! Autour de moi, tout le monde sait que je donne de mon temps pour la Fédération, et je n’ai pas de mal à parfois utiliser mes jours de congés pour servir cette activité. Il n’y aucune contrainte dans ma vie personnelle !

Êtes-vous passionnée par le sport ?
A.L. : J’ai suivi à fond les Jeux de Paris, on était en plein dans le sport ! Je pratique le longe-côte en loisir, dont une section vient d’être ouverte au sein du club Saint-Brieuc Handisport. Je continue aussi à pratiquer un peu la natation. Sport que je suis à la télé, ou lors des compétitions dans notre région !

Comment êtes-vous entrée dans le réseau ?
A.L. : En tant que sportive, pour avant tout apprendre à nager ! Après quelques années de pratique, je suis passée de l’autre côté pour essayer de donner ce que j’avais reçu en tant que sportive durant ces quelques années. J’ai commencé le bénévolat il y a 25 ans et je suis heureuse de pouvoir transmettre ma passion aux plus jeunes !

Avez-vous un événement passé à nous raconter ?
A.L. : En 2010, on a organisé les championnats de France de natation et c’était une vraie expérience pour moi en tant que nageuse qui ait participé à plusieurs championnats. C’était une force dans l’organisation car on arrive à savoir plus facilement là où on veut aller ! On a essayé de façonner une compétition avant tout pensée pour les nageurs, et la petite particularité, c’est que j’étais dans l’équipe organisatrice mais aussi parmi les participants. On peut dire que c’était assez sportif !

Quelle est votre plus grande satisfaction ?
A.L. : Les rencontres ! Passer du temps avec des personnes différentes mais qui sont animées par la même passion. On sait pourquoi on est là et on va tous dans le même sens, c’est ça la vraie satisfaction !

Est-ce qu’une personne en particulier vous a marquée ?
A.L. : Je pense au regretté Jean-Claude Gouronc et à Fanch Saliou, qui ont été de vraies sources de motivation. Au moment où j’ai arrêté ma carrière de sportive, ils m’ont proposer de passer de « l’autre côté » et m’ont incité à rester dans le mouvement ! Ils ont toujours fait preuve de bienveillance.

Une phrase pour convaincre quelqu’un de se lancer dans le mouvement ?
A.L. : Pousse la porte et viens voir !

Rédaction : S. Grandol

Suivez l’actualité du comité départemental handisport des Côtes-d’Armor
sur Facebook  et sur leur site officiel !


 À lire aussi

Envie de devenir bénévole ? Rejoignez la Handisport Family

Retrouvez tous les portraits de la rubrique « Ils font le mouvement »

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ils font le mouvement / Portrait
haut de page