A+A-

Rencontre avec Jean-Marie Lurçon

2 janvier 2025

Une fois par mois, nous partons à la rencontre de ces personnes qui donnent de leur temps pour la Fédération Française Handisport et qui s’investissent chaque jour pour faire bouger les lignes, que ce soit dans un club ou un comité. Ce mois-ci, Jean-Marie Lurçon, bénévole au sein du mouvement, a répondu à nos questions sur son investissement chez Handisport.

Quel est votre rôle au sein de la Fédération Française Handisport ?

Jean-Marie Lurçon : Depuis trois ans, je suis bénévole au sein du comité départemental de l’Essonne et en fonction des besoins, je participe à différentes sensibilisations, dans les écoles ou les entreprises. Je participe aussi à quelques événements comme les championnats handisport ou autres compétitions régionales !

Qu’est-ce que votre rôle vous apporte sur le plan personnel ?
J-M.L. : La connaissance de tous ces sportifs remarquables ! Lorsqu’on voit leur enthousiasme lors de la pratique sur une piste ou sur un vélo, c’est réconfortant.

Lors des sensibilisations, c’est aussi très gratifiant d’arriver à faire passer la compréhension du handicap aux plus jeunes, mais aussi auprès des adultes qui découvrent certaines choses.

Avez-vous un métier à côté ?
J-M.L. : Je suis à la retraite et auparavant, j’ai travaillé dans l’optique, dans une entreprise qui faisait des lasers dans l’Essonne. J’ai fini ma carrière à fabriquer des miroirs spécifiques pour l’astronomie, à Orléans.

Êtes-vous passionné par le sport ?
J-M.L. : Oui, j’ai toujours fait un peu de sport ! J’avais postulé pour être bénévole lors des Jeux de Paris 2024, mais suite à une opération, je n’ai finalement pas pu y participer alors que ma candidature avait été retenue. 

Comment êtes-vous entré dans le mouvement ?
J-M.L. : Ma petite-fille, qui est éducatrice spécialisée, a commencé son aventure dans le mouvement en tant que bénévole, puis a été embauchée dans le comité. En discutant avec elle et parce que je cherchais une activité, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. Ce n’est pas mon première expérience dans le bénévolat, on va dire que dans la famille, on a ça dans les gênes !

Avez-vous un événement passé à nous raconter ?
J-M.L. : Les compétitions des jeunes ! Voir la joie et la volonté de tous ces jeunes compétiteurs, parfois bien marqué par la vie, c’est quelque chose qui me touche beaucoup. Ce sont de vrais champions et on n’imagine pas que le sport peut leur apporter autant !

De mon côté, j’ai eu la chance d’être arbitre de boccia lors de l’une d’elles, de participer à des compétitions d’athlétisme, de natation et donc de vivre ces beaux moments de l’intérieur.

Est-ce qu’une personne en particulier vous a marqué ?
J-M.L. : Il y en a tellement ! Tous les intervenants qui sont la joie de vivre, qui se débrouillent et ne se plaignent jamais. Il arrive que certaines personnes malvoyantes s’en sortent tellement bien dans leur sport ou leurs différentes activités, qu’on se ne rend pas compte de leur handicap. 

Je suis tout simplement impressionné et passionné par tous ces sportifs !

Une phrase pour convaincre quelqu’un de se lancer dans le mouvement ?
J-M.L.: Viens voir, c’est que de la découverte et ça ne peut qu’être bénéfique sur le plan personnel !

Rédaction : S. Grandol

Suivez l’actualité du comité départemental de l’Essonne
sur Facebook !


 À lire aussi

Envie de devenir bénévole ? Rejoignez la Handisport Family

Retrouvez tous les portraits de la rubrique « Ils font le mouvement »

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ils font le mouvement / Portrait
haut de page