Pourquoi avez-vous souhaité obtenir la labellisation Handisport ?
Pour partager l’expertise acquise par nos bénévoles afin de parcourir, en Fauteuil Tout Terrain, les montagnes alpines du Chablais, les bassins Annemassien et Thononais, le grand Genève, la la vallée d’Aulps, la vallée verte ou le pays de Gavot.
Quel est l’événement dont le club est le plus fier ?
Le festival Handigliss au cours duquel plus d’une centaine de personnes se côtoient sur les pistes de la station des Gets pour skier ensemble, en uniski, dualski, tandem-ski, kart-ski, debout avec prothèse ou sans. Une telle occasion permet de réunir différents sportifs en herbe pour partager une journée unique dans des conditions exceptionnelles de convivialité et de solidarité. Cela permet de faire connaître, au plus grand nombre, les possibilités offertes en favorisant la pratique du sport pour tous.
Avez-vous une anecdote sur le club à partager ?
Dans notre club, il y a un grand nombre d’anecdotes concernent la valeur sociale du sport. Comme par exemple la difficulté éprouvée par plusieurs nageurs, complexés par leur apparence ou choqués par leur handicap. Grâce à l’esprit de cohésion, une personne en situation de handicap de notre groupe a joué un rôle moteur, afin de briser les barrières de jeunes sportifs entravés dans leur progression. A partir des vestiaires, elle a dédramatisé le processus face aux valides. Ces jeunes qui avaient tendances à se « couper du monde » ont bénéficié des bienfaits de la natation, pour se socialiser dans le cadre du sport et en dehors.
Quels événements / anecdotes ont le plus marqué l’histoire du club ?
– Une randonnée handiski conjointement organisée avec le CAF de Reignier, pour gravir le grand St Bernard, dormir en refuge et redescendre le lendemain. La solidarité sportive nous a permis de gravir des montagnes hors des sentiers battus pour partager un super moment handi/valide.
– Très actif l’hiver, avec plus de 120 sorties de ski alpin par saison, la crise sanitaire ne nous a pas permis de nous entraîner l’hiver 2020/21. Nous avons donc tenté le ski nordique avec succès et pour ne pas « laisser sur la touche » ceux dont l‘autonomie ne leur permettait pas de pratiquer, une idée a germé dans la tête des bénévoles d’Annemasse Sports Handicap. Ces derniers ont étudié la possibilité de concevoir un système modulable pour adapter des joëlettes avec un ski par un mécanisme s’emboitant sur la roue. Ce concept polyvalent permet de passer de la neige à un parking ou à une piste non enneigée en enlevant le ski rapidement. L’enjeu ultime pour Annemasse Sports Handicap était de pouvoir garder le lien et de rompre l’isolement. Cela fut une réussite ! Le tout dans une ambiance sécurisée, conviviale et joyeuse : facteur de santé important pendant cette période difficile.
Pourquoi rejoindre votre club ?
Dans une pratique encadrée et conviviale, Annemasse Sports Handicap utilise pleinement le sport comme vecteur d’inclusion sociale transcendant le simple facteur d’intégration.
Président : M. Olivier MATRINGE
Ville : Annemasse (74)
Sports : Natation, Randonnée FTT / Joëlette / Pedestre, Ski alpin
Label : Label Club et Label Club Accès Haut-Niveau
Tél. 06 75 87 81 05
La labellisation handisport est un dispositif de reconnaissance des associations Handisport dans plusieurs domaines (loisir / jeune / haut-niveau / sport’santé). L’association candidate pour un ou plusieurs labels en fonction de son orientation. La période de candidature se fait au mois d’avril pour une labellisation la saison sportive suivante.
Retrouvez toutes les informations pour rejoindre la démarche
Découvrir tous les clubs handisport labellisés !
En savoir plus sur la labellisation handisport
Une année de labellisation bien remplie !