A+A-

Vos rendez-vous du 29 avril au 5 mai

28 avril 2019
Mai chevauche avril en cette fin de 4ème mois de l’année et les festivités continuent sur la planète handisport. L’événement de la semaine vous amènera en plein cœur du Gard, alors que le championnat de basket fauteuil prendra fin. Vous retrouverez également une compétition de tennis de table et une formation fédérale !

Le dicton : « Avril fait la fleur, mai en a l’honneur ».

 

L’événement de la semaine

La 12ème édition du Raid Pleine Nature, organisée par le Comité Départemental Handisport du Gard en partenariat avec la Commune de Comps (30), le Comité Régional Handisport Occitanie, le Comité Départemental de Course d’Orientation du Gard et le kayak Club Compsois, se déroulera le Samedi 4 mai 2019 à Comps, de 9h à 18h.

Deux raids seront au programme : le raid famille et le raid découverte.

Le raid famille se fera en équipe composée de 3 personnes, dont au moins 1 personne en situation de handicap, mais avec obligation de liens familiaux pour au moins 2 personnes.

Le raid découverte sera fera lui en équipe composée de 3 personnes, dont au moins 1 personne en situation de handicap de + ou – de 18 ans.

Les participants pourront, lors du parcours route, utilisé différents moyens de transport parmi lesquels : le handbike, le tandem, le tricycle et le vélo.

Plus d’infos sur l’événementcd30@handisport.org, 04 66 27 63 48

 

À ne pas manquer

Basket-ball fauteuil

L’ultime journée du Championnat de France Nationale A de basket fauteuil se déroulera le samedi 4 mai, sur tous les parquets de l’hexagone. 

Tout est encore possible lors de cette dernière journée puisque Toulouse, actuel 5ème, peut encore espérer accrocher la 4ème place en cas de faux-pas de St-Avold.

En haut de tableau, la lutte pour la 1ère place va faire rage jusqu’au bout ! En effet, Le Cannet ne possède qu’un petit point d’avance sur Hyères et pourrait se faire doubler au tout dernier moment. On rappel l’importance de finir premier car l’équipe en tête affrontera le 4ème du classement lors du Final Four.

Seule certitude, l’équipe du Puy-en-Velay qui est certaine de finir 3ème et donc d’affronter l’équipe qui terminera 2ème.

Dans le bas du tableau, Bordeaux est déjà sûr d’être relégué en Nationale B, tandis que la place de barragiste se jouera entre Marseille et Lyon.

 

Les 4 premiers donc, disputeront le Final Four, compétition qui décernera le titre de Champion de France 2018/2019 ! Pour rappel, ce sont les Hornets du Cannet qui sont champions en titre suite à leur victoire face à Hyères en mai 2018.

Les matchs clés du weekend

Lyon Basket Fauteuil – Hornets Le Cannet
Hyères HC – CS Meaux BF
AH Le Puy-en-Velay – Toulouse IC
CTH Lannion – CH Saint-Avold

 

Tennis de table

Le Championnat d’Île-de-France de tennis de table Handisport se déroulera le dimanche 5 mai 2019, à Draveil (91).

Cette compétition réunira 16 joueurs catégorie « assis » et 16 joueurs catégorie « debout », issus des clubs de l’Île-de-France, des joueurs licenciés compétition et loisirs ainsi que des joueurs invités. Deux tableaux seront proposés : le tableau Open et le tableau par classe de handicap.

A noter lors de ce championnat de France la présence, parmi les participants, de sportifs évoluant de la nationale 1 à la régionale et la présence du champion paralympique d’Atlanta, Alain Pichon. Chez les dames, la grande championne Bernadette Darvand fera l’honneur de sa présence !

Le championnat débutera à 9h30 après les pointages, pour une fin aux alentours de 17h. Bel événement à tous les participants, joueurs ainsi qu’organisateurs !

Contactperonnet.regis@orange.fr, 06 20 25 63 31

 

Formation

La Maison Régionale des Sports de Besançon organise, en collaboration avec le Comité Départemental Handisport du Doubs, une formation abécédaire qui débutera les 4 et 5 mai prochains !

L’objectif principal est d’acquérir des unités de compétences parmi lesquels :

 

Plus d’infos sur le programme et l’organisation auprès de Julien COURGEYbfc@handisport.org,  03 81 51 63 22

 

En bref

La journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité a lieu le 30 avril de chaque année depuis 2011. Son objectif principal est de rendre les espaces publics accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour aller plus loin sur la thématique : diversidees.com/journee-mondiale-des-mobilites-et-de-laccessibilite/

 

Tous nos événements de l’année organisés près de chez vous et les grandes compétitions internationales sont à retrouver sur le calendrier handisport de la Fédération !

Autres articles sur ce thème : Actualité / L’HEBDO
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page