A+A-

Retour d’expérience : Dominique Pettelot, randonner en sécurité

31 octobre 2019
Après avoir été Directeur Sportif de la randonnée Handisport, Dominique Pettelot est  référent formation au sein de la commission FFH. Accompagnateur en montagne, il encadre depuis près de vingt ans des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel et partage son expérience au cours des formations Handisport. Quelle démarche s’est-il forgé pour accueillir des personnes en situation de handicap moteur en toute sécurité et optimiser leur confort ? Quels éléments faut-il prendre en compte dans cette démarche d’encadrement en randonnée ?

FFH : De quelles informations faut-il disposer avant le départ en activité ?
Dominique Pettelot : Le type de déplacement de la personne que nous allons emmener en randonnée est le premier élément dont j’ai besoin : se déplace-t-elle en fauteuil, manuel ou électrique ? Est-elle mal-marchante ou reste-t-elle dans son fauteuil en permanence ? De manière générale, cela me donne déjà une information sur son autonomie potentielle. Ensuite si la personne est mal-marchante, je dois savoir s’il s’agit d’une paralysie cérébrale (IMC), d’un traumatisme crânien ou d’une hémiplégie. Ce sont les 3 grands profils qui me permettent d’avoir une idée de ce que je vais devoir mettre en place derrière.

Le vécu sportif de la personne renseigne-t-il sur certains paramètres ?
Je vais ensuite compléter ces éléments en fonction de mon interlocuteur : 
– si ce sont des clubs Handisport, je vais obtenir tout de suite des informations assez précises sur les sportifs parce qu’ils sont au plus près de la personne ;
– s’il s’agit d’un comité départemental ou d’une ligue, je vais demander à avoir un peu plus d’informations : quel type d’activité sportive pratique-t-elle ? Est-ce qu’elle a déjà pratiqué une APPN ? Est-ce qu’elle a déjà pratiqué une activité sportive en extérieur ? Si la personne me dit qu’elle a déjà fait du sport, du canoë ou du basket fauteuil, cela me donne des informations sur ses compétences. 

Rédaction : J. Michel / Photo : D. Echelard

TÉLÉCHARGER L’ENTRETIEN INTÉGRAL

 


À lire aussi 

DicoSports LSF : le cyclisme #1

La mallette pédagogique

La prévention des facteurs de risque Handisport : Les sportifs cérébro-lésés

Autres articles sur ce thème : Actualité / Expertise / Randonnée
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page