L’école Polytechnique et ses écoles partenaires mettent ainsi leurs compétences en physique du sport et en mathématiques appliqués au service de nos sportifs et de nos entraîneurs.
Les enjeux pour la FFH ? Avoir des données objectives pour mieux comprendre certains aspects de nos pratiques de haut-niveau, gagner du temps en quantifiant certains paramètres pour en faire des principes généraux, ôter « le doute » aux sportifs en les aidant à trouver les meilleurs réglages, positions ou techniques sportives et nous aider à développer l’innovation sportive pour gagner ce « petit plus » qui pourra faire une grande différence lors des Jeux Paralympiques de Paris en 2024.
10 disciplines Handisport ont été retenues pour participer au projet : athlétisme, basket, boccia, cécifoot, cyclisme (handbike), escrime, natation, rugby, tennis de table et tir à l’arc.
Chaque projet de recherche débute toujours par une « extraction ». C’est un temps d’observation de la pratique par les chercheurs et d’échange avec nos entraîneurs et nos sportifs. Ces discussions permettent de faire émerger les problématiques de terrain qui sont ensuite définies en thématiques d’études par les chercheurs et priorisées par les entraîneurs. Ce temps d’extraction effectué, la recherche peut débuter, en confrontant à chaque étape de l’étude les éléments objectifs observés et quantifiés à la complexité de la réalité du terrain.
Consultez la nouvelle page « Études & travaux scientifiques »
Photo : lancement du projet “Sciences 2024” à l’École Polytechnique le 4 septembre par Roxana Maracineanu, nouvelle ministre des Sports. / © École Polytechnique – J.Barande
haut de page