Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Sélections Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse 2022

Organisés du 27 juin au 4 juillet 2022 à Lathi en Finlande, par le Comité Européen Paralympique, les Jeux européens paralympiques de la Jeunesse 2022 (European Para Youth Games – EPYG 2022) regroupent des jeunes sportives et sportifs de plusieurs nations européennes sur quelques sports paralympiques.

Cette nouvelle édition sur le Territoire Finlandais est un point d’étape marquant pour les sportifs et sportives qui seront amenés à y prendre part. Première échéance internationale majeure pour certains, compétition de confirmation voir de transition vers le circuit international sénior pour d’autres mais pour tous une étape clef dans le parcours international les conduisant vers le haut-niveau paralympique.

Identifiée en 2022 par la fédération française handisport comme compétition de référence pour les sportifs des Collectifs « Espoirs », les disciplines sportives Athlétisme, Boccia, Natation et Tennis de Table seront au Programme des Jeunes sportifs « Handisport » sur cette échéance internationale.

Comme pour toute compétition de référence, les sélections s’appuient sur des critères généraux à respecter, des pré requis sportifs et des critères de performance à réaliser pour valider définitivement toute sélection en équipe de France.

La présence de jeunes sportifs Handisport sur cette échéance paralympique issus des collectifs «Espoirs » permettra de répondre à des objectifs différents selon les profils des sportifs :
– Obtenir une classification internationale pour confirmer la classification nationale déjà attribuée, la classification internationale étant un facteur déterminant dans une carrière internationale, le point de départ de toute performance sur la scène internationale.
– Acquérir une première expérience internationale pour certaines et certains : « apprendre à performer sur un plan international dans sa catégorie d’âge »
– Confirmer des pré dispositions et/ou des premiers résultats obtenus sur un plan européen, dans sa catégorie d’âge, en visant l’obtention d’une médaille : « apprendre à gagner » « s’habituer à gagner ».

Dans le contexte COVID qui a perturbé les saisons sportives 2021 et 2022, selon les cas de figure, le comité de sélection se réservera la possibilité de s’appuyer sur des indicateurs objectifs d’aide à la décision, en cas d’absences ou d’insuffisances de compétitions régionales ou nationales dans une ou plusieurs disciplines sportives.

haut de page