Malgré la présence de ses supporters venus en nombre, les Aigles n’ont pas réussi à s’imposer face à l’expérience de l’équipe de Hyères. Le Puy qui disputait sa première finale réalise un début de match très timide, pendant que Hyères déroule son jeu grâce à de belles individualités. Nicolas Jouanserre (32 points) confirme son titre de meilleure shooteur de l’hexagone, épaulé par la nouvelle recrue mexicaine Pietro Eduardo (14 points) qui a montré l’étendue de son talent.
En face, malgré des actions collectives abouties, les Aigles sont en difficulté sur la réussite aux tirs et terminent la mi-temps sur le score de 22-35. A leur retour sur le parquet, le Puy montre un nouveau visage avec une défense agressive, ce qui leur permet de revenir à 5 points et remporter le 3ème quart temps (25-20). Jouanserre et Pietro sont contenus défensivement et le Puy arrive enfin à dérouler son jeu de contre-attaque. Serré, le dernier quart temps se joue à l’expérience, et l’écart de 5 points en faveur du Hyères Handi Basket ne bougera pas jusqu’à la fin du match. Malgré cette défaite, l’équipe du Puy a produit une finale à la hauteur de l’événement, nul doute que l’on pourra compter sur elle cette saison, avec un collectif au talent indéniable.
Cette rencontre très serrée se termine sur le score de 61 à 66 et nous a offert un beau spectacle, avant la reprise du championnat le 26 septembre, qui augure d’une saison palpitante.
Stéphane Binot, directeur sportif du basket fauteuil
« Les deux équipes se sont bien préparées pour le lancement du championnat qui aura lieu la semaine prochaine et nous ont offert une belle finale après six mois d’arrêt. Le Puy qui disputait sa première finale a fait un début de match un peu poussif, mais ils sont bien revenus dans le troisième et quatrième quart temps. Hyères de son côté a maitrisé le match de bout en bout avec des joueurs d’expériences, et leurs deux nouvelles recrues très intéressantes qui leur apporteront une plus-value tout au long du championnat. »
En parallèle de la finale de coupe de France, la commission Basket Fauteuil de la Fédération Française Handisport en a profité pour réunir différents acteurs du sport (staff de l’équipe de France, représentants des clubs…) pour présenter la ligne directrice des années à venir, échanger et travailler main dans la main pour atteindre l’excellence.
« Malgré un taux de participation en dessous de nos espérances, le séminaire a été constructif grâce à des discussions et de nombreux échanges très intéressants. Les personnes présentes sont attachées à la discipline et ont à cœur de continuer à la développer avec une compréhension des enjeux liés à Paris 2024 et une envie certaine de continuer à faire vivre le basket fauteuil. Nous sommes aujourd’hui sur un renouveau et nous voulons changer les mentalités. Notre objectif pour l’avenir est d’avoir un taux de participation plus conséquent sur les prochaines éditions dans le but de faire de ces RDV des évènements incontournables pour le développement de notre discipline ! » explique Stéphane Binot.
Rédaction : C. Yemmi
Stade : Azur Aréna d’Antibes
Le Puy en Velay / Hyères Toulon
Arbitres : T. ROEH, J. CORVAISIER, D. BLOT
Score :61-66 (11-17/11-18/25-20/14-11)
LE PUY EN VELAY : R. BAYLE (9 PTS), M. BUSO (8 PTS), Z. CHALLAT (12 PTS), M. GOMEZ (8PTS), C. DAHMANI (4 PTS), G. ARNNAUD (- PTS), A. MARIANI (-PTS), S. DORGET (- PTS), O. ZIDI (10 PTS), D. MARCHIGIANI (- PTS), A. BOUGHANIA (10 PTS)
HYERES : J. LAURERI (4 PTS), N. JOUANSERRE (32 PTS), P. NUTTIN (-PTS), M. BUTKEVICIUS (9 PTS), E. TRABUCHET (1 PTS), E. PRIETO (14 PTS), J. DURAN (4 PTS)
Deux nouveaux visages à la tête des collectifs seniors
Céline Villard, arbitre internationale handisport
Meggie Gay, rien n’est impossible
haut de page