A+A-

Suivez jour par jour le Championnat d’Europe

23 septembre 2019

Samedi 21 septembre

Avec 1 titre, 3 médailles d’argent et 1 de bronze, l’épreuve par équipe booste le bilan français !

L’équipe de France a bouclé ces championnats d’Europe avec un total de 12 médailles, dont trois titres. À l’issue de ce dernier jour, consacré aux demi-finales et finales des épreuves par équipe, les Bleus ont soufflé le chaud puis le froid. Quatre « teams » sur cinq ont gagné leur billet pour la finale mais seul le duo Lamirault-Molliens, en classe 2, a décroché l’or.

Cinq demi-finales étaient au menu des équipes de France, de samedi. La matinée a été idyllique, ou presque, puisque quatre des cinq équipes ont décroché leur billet pour jouer le titre l’après-midi. « On est donc dans l’objectif d’autant que l’on fait plus de médailles qu’en 2017. Malgré tout, la dernière journée laisse forcément un goût d’inachevé parce que quand tu gagnes quatre demies sur cinq mais que tu perds trois finales sur quatre, tu ne peux pas être complètement satisfait. »

La seule équipe à être allée au bout est, sans surprise, celle alignée en classe 2. Fabien Lamirault et Stéphane Molliens ont terrassé la Serbie (2-0) et remis sur un titre qui leur avait échappé il y a deux ans. « On est dans la continuité, on fait trois titres », se réjouit Stéphane Lelong, le référent du ping handisport français.

L’autre satisfaction est celle apportée par le binôme Merrien-Noël en classe 3, tombeur de l’Ukraine (2-0). « Ils ont fait le job en allant en finale. Ils s’inclinent plus que logiquement contre les vice-champions paralympiques en titre », commente Stéphane Lelong, le directeur sportif de la discipline pour la FFH.

La suite a été plus mitigée. Le trio Thomas, Delarque, Savant-Aira, en classe 5, sort la Norvège (2-0). Mais malheureusement, ils s’inclinent contre la Turquie. « C’est le regret de cette journée, même si avoir Maxime Thomas sur la touche diminuait nos chances. Mais il y a deux ans, le duo Delarque – Savant-Aira avait battu la Turquie en poule, puis l’Allemagne en finale. Malheureusement, ils se sont retrouvés menés 0-2 dans le double… »

En classe 10, Matéo Bohéas et Gilles de la Bourdonnaye ont éliminé les Anglais. Malgré la perte du double, les Tricolores se sont qualifiés en gagnant leur simple. On note donc la perf de Gilles de la Bourdonnaye contre Daybell, lors de la 3e et dernière partie de cette rencontre. « C’est très bien de les avoir vus se qualifier pour la finale », apprécie encore le Directeur Sportif. Mais là encore, les Bleus ont raté la dernière marche contre la Pologne de Chojnowski, le n° 1 mondial. La défaite du double d’entrée de jeu s’est avérée décisive. « Le double classe 10 demande à être encore travaillé pour devenir le meilleur du monde, décrypte Stéphane Lelong. Il fallait être très précis contre le double polonais, afficher une rigueur implacable parce que les Polonais sont vraiment très bien en place. Ils sont menés 0-2, reviennent à 2-2 mais c’est un double à finaliser. »

La France boucle donc ces championnats d’Europe 2019 avec un total de douze médailles. Sept en simple et cinq par équipe. On retient le nouveau doublé de Fabien Lamirault, sacré en simple et par équipe avec Stéphane Molliens en classe 2. Stéphane Molliens, lui, avait décroché le bronze en individuel.

Le 3e titre revient à Thu Kamkasomphou, en simple dame classe 8. Mention spéciale aussi à Florian Merrien qui revient doublement couvert d’argent, en simple et par équipe, avec Sylvain Noël.

Les résultats  du samedi 21 septembre

Femmes
Classe 1-3. France – Finlande : 2-0.

Hommes 
Classe 1-2. Demi-finale : France – Espagne : 2-0. Finale : France – Serbie : 2-0.
Classe 3. Demi-finale : France – Ukraine : 2-0. Finale : France – Allemagne : 0-2.
Classe 5. Demi-finale  : France – Norvège : 2-0. Finale : France – Turquie : 0-2.
Classe 6. Demi-finale : France – Angleterre : 0-2.
Classe 10. Demi-finales : France – Angleterre : 2-1. Finale : France – Pologne : 1-2.

Récapitulatif des médailles

Or (3)
Thu Kamkasomphou (classe 8)
Fabien Lamirault (classe 2).
Lamirault-Molliens en classe 2 par équipe.

Argent (4)
Florian Merrien (classe 3).
Merrien-Noël (classe 3 par équipe).
Thomas, Delarque, Savant-Aira (classe 5 par équipe).
Bohéas-De La Bourdonnaye (classe 10 par équipe).

Bronze (5)
Isabelle Lafaye (classe 2).
Anne Barneoud (classe 7)
Stéphane Molliens (classe 2)
Matéo Bohéas (classe 10)
Gründeler-Herrault (classe 6 par équipe).


Vendredi 20 septembre

Le dernier jour des championnats d’Europe suédois va permettre à la France, déjà assurée de glaner un total de douze médailles (en comptant les 7 en simple), d’aller chercher au moins un troisième titre.

Donne m’en cinq. Quatre équipes de France étaient assurées de jouer les demi-finales de leur tableau par équipe avant cette journée de vendredi. L’avant-dernière de cette épreuve continentale disputée depuis lundi à Helsingborg (Suède). Le duo Herrault-Gründeler, malgré sa défaite regrettable contre la Grèce, a rejoint ce club des quatre formés par les Classe 2, 3, 5 et 10. « On est déçu de les voir perdre la première place de leur poule parce que dans le jeu, il y avait la place, explique Stéphane Lelong, le directeur sportif de la discipline pour la FFH. En terminant premiers de poule, leur adversaire en demi-finale aurait été sans doute un peu moins fort. »

La paire Herrault-Gründeler avait fait le nécessaire dès sa première rencontre de la journée en battant la Russie 2-0. Comme le binôme Bohéas-De la Bourdonnaye, tombeur de la Russie (2-0) pour son dernier match de poule, les Classe 6 affronteront les Anglais ce samedi matin en demi-finales. « Les deux équipes vont bien entendu jouer leur chance à fond. En classe 10, on note aussi la première victoire en simple de Gilles de la Bourdonnaye et la solidité toujours aussi fiable du double, se réjouit Stéphane Lelong.

Le duo Didier-Berthier rate le coche

L’équipe évoluant en classe 7 (Dourbecker – Messi) a dû s’incliner en quart de finale contre la Pologne (1-2). « Ils gagnent le  double pourtant mal engagé. Kévin Dourbecker, lui, trouve les ressources pour aller à la belle et mener 4-1… Avant de s’écrouler. Quant à Stéphane Messi, il bute à nouveau sur son bourreau du simple en 8e de finale, malgré un match de meilleure facture. Ils se sont retrouvés face à leur réalité. A savoir, Kévin Dourbecker, blessé, peu avant, n’était pas complètement prêt et Stéphane Messi  a sans doute été un peu dépassé par la fougue de son adversaire. »

L’autre regret concerne le duo Didier-Berthier en classe 9. La relève française, étincelante jeudi contre la Suède, s’est fait surprendre par la Hollande (0-2). « C’est dur parce qu’ils nous avaient enflammé jeudi et là ils nous ont refroidis. En gagnant un match, ils terminaient premiers de poule et filaient directement en demi-finales. » Résultat, même s’ils se qualifient pour les quarts de finale au set-average, ils ont hérité de l’Ukraine. Malgré le gain du double, Clément, contre Nikolenko et Lucas, contre Kats, ont cédé. « Le point positif est qu’ils ont joué après ce revers décevant contre les Pays-Bas. Ils ont d’ailleurs eu une belle réaction même si cela fut insuffisant pour s’ouvrir les portes du dernier carré. »

Enfin, Isabelle Lafaye et Fanny Bertrand, en classe 1-3, ont bien résisté contre la Croatie, puis la Turquie. « Les défaites 2-0 sont un peu sévères au regard de leur prestation. » Dans cette poule unique, elles devront battre la Finlande pour prendre la 4e place.

Ce vendredi laisse donc un petit goût d’amertume mais ne doit pas gâcher le sentiment de satisfaction générale. « On peut faire mieux et il faut faire mieux puisque notre bilan global est moins bon qu’en 2013 et 2015, ne se cache pas Stéphane Lelong. Mais avec douze médailles assurées, on fait mieux qu’il y a deux ans. Et ce n’est pas fini. Nous espérons bien aller décrocher des titres ce samedi pour conclure cette semaine sur des notes très positives. »

Des notes positives qui devront servir de moteur pour continuer à travailler dur. Le chemin menant aux sommets mondiaux semble encore assez long.

Rédaction : J. Soyer / Photo : F. Pervillé


Les résultats  du vendredi 20 septembre

Hommes 
Classe 1-2. France – Hongrie  2-0.
Classe 6. France – Russie : 2-0 ; France – Grèce : 0-2.
Classe 7. Quart de finale : Pologne – France : 2-1.
Classe 9. France – Pays-Bas : 0-2. Quarts de finale : France – Ukraine : 1-2
Classe 10. France – Russie : 2-0.

Femmes
Classe 1-3. France – Croatie (10 h 45) : 0-2 ; France – Turquie : 0-2.

 


Les résultats  du jeudi 19 septembre

Hommes
Classe 1-2. France – Serbie : 2-0 ; France – Rép. Tchèque : 2-0.
Classe 3. France – Rép. Tchèque : 2-0 ; France- Suède : 2-1.
Classe 4-5. France – Belgique : 2-0 ; France – Angleterre : 2-1.
Classe 6. France – Slovaquie : 2-0.
Classe 7. France – Russie : 2-0 ; France – Danemark : 0-2.
Classe 9. France – Suède : 2-0.
Classe 10. France – Montenegro : 2-1 ; France – Espagne : 2-0.      

Femmes
Classe 3. France – Italie : 0-2.
Classe 6-8. France – Norvège : 0-2 ; France – Pologne : 1-2

 

Le programme des français, ce vendredi

Hommes.
Classe 1-2. France – Hongrie (12 h 30).
Classe 3. Quart de finale (17 h 45).
Classe 5. Quart de finale (16 h).
Classe 6. France – Russie (10 h 45).
Classe 7. Quart de finale (14 h 15). Demi-finale (17 h 45).
Classe 9. France – Pays-Bas (12 h 30). Quarts de finale (17 h 45).
Classe 10. France – Russie (14 h 15).

Femmes.
Classe 1-3. France – Croatie (10 h 45) ; France – Turquie (16 h).

 


Les résultats  du mercredi 18 septembre

Hommes
Classe 2. Demies. Lamirault – Suchanek (Tch) : 3-0, Molliens – Czuper (Pol) : 0-3. Finale : Lamirault – Czuper : 3-0 (11-6, 11-8, 11-5).
Classe 3. Demies. Merrien – Bruchle (All) : 3-0. Merrien – Schmidberger (All) : 0-3 (7-11, 12-14, 6-11).
Classe 10. Demies. Chojnowski (Pol) – Bohéas : 3-0. Finale : Chojnowski – Radovic (Mne) : 3-1.

Femmes
Classe 2. (12 h 45). Lafaye – Cobben (Hol) : 3-0.
Classe 7. Demies (10 h 30). Barneoud – Korkut (Tur) : 2-3. Finale : Van Zon (Hol) – Korkut : 3-1.
Classe 8. Demies (12 h 45). Kamkasomphou – Dahlen (Nor) : 3-2. Finale : Kamkasomphou – Jastrzebska (Pol) : 3-1 (11-9, 11-8, 4-11, 11-6).

Le programme des Français, ce jeudi

Hommes.
Classe 1-2. France – Serbie (12 h 30) ; France – Rép. Tchèque (17 h 45).
Classe 3. France – Rép. Tchèque (9 h) ; France- Suède (14 h 15).
Classe 4-5. France – Belgique (10 h 45) ; France – Angleterre (16 h).
Classe 6. France – Slovaquie (14 h 15).
Classe 7. France – Russie (9 h) ; France – Danemark (16 h).
Classe 9. France – Suède (12 h 30).
Classe 10. France – Montenegro (10 h 45) ; Espagne – France (19 h 30).      

Femmes.
Classe 3. France – Rép. Tchèque (9 h) ; France – Suède (14 h 15).
Classe 6-8. France – Norvège (10 h 45) ; France – Pologne (19 h 30).


Les résultats  du mardi 17 septembre

Hommes
Classe 2. Molliens – Gulyk (Ukr) : 3-0. Molliens (1er) rejoint Lamirault qualifié depuis lundi soir. Quarts de finale. Molliens – Riapos (Svk) : 3-2. Lamirault – Sastre (Esp) : 3-2.
Classe 3. Noël – Rodriguez (Esp) : 3-2. Noël (2e) rejoint Merrien qualifié depuis lundi soir. 8e de finale. Noël – Ciric (Ser) : 3-2.
Quarts de finale. Merrien – Toporov (Rus) : 3-0. Noël – Ohgren (Sue) : 1-3.
Classe 4. Delarque – Meszaros (Svk) : 3-0. Delarque (2e) rejoint Thomas qualifié depuis lundi soir.
Quarts de finale. Thomas – Lis (Pol) : 2-3. Delarque – Zylka (Pol) : 0-3.
Classe 5.  Savant-Aira – Olsson (Sue) : 3-0. Savant-Aira (2e) qualifié.
8e de finale. Savant-Aira – Caliskan (Tur) : 3-0.
Quart de finale. Savant-Aira – Urhaug (Nor) : 1-3.
Classe 6. Herrault – Simion (Rou) : 1-3.  Gründeler – Chatzikyriakos (Gre) : 1-3. Herrault (4e) et Gründeler (3e) éliminés.
Classe 7. Dourbecker – Brammer (Dan) : 3-0. Messi – Scheiber (Aut) : 3-0. Dourbecker et Messi (1ers) qualifiés.
8e de finale. Dourbecker – Despineux : 3-2. Messi – Deigsler (Pol) : 0-3.
Quart de finale. Dourbecker – Jambor (Svk) : 1-3   
Classe 8. Berthier – Shilton (Ang) : 3-1. Berthier (2e) qualifié.
8e de finale. Berthier – Iakovlev (Rus) : 2-3.
Classe 9. Didier – Gustafsson (Sue) : 0-3. Didier (3e), au set-average, éliminé.
Classe 10. De la Bourdonnaye – Cardona (Esp) : 1-3. De la Bourdonnaye (3e) éliminé. Bohéas – Cepas (Esp) : 3-0. Bohéas (2e qualifié). 
Quart de finale.
Bohéas – Gardos (Aut) : 3-0.

Femmes
Classe 2. Lafaye – Pruvlovic (Serb) : 2-3. Lafaye – Rossi (Ita) : 0-3.
Classe 3. Bertrand –Altintas (Tur) : 3-1. Bertrand (2e) qualifiée. Quart de finale. Bertrand – Kanova (Svk) : 1-3.
Classe 7. Barneoud – Korneliussen (Nor) : 3-2. Barneoud (2e) qualifiée. Quart de finale. Barneoud – Sand (Sue) : 3-2.
Classe 8. Kamkasomphou – Litvinenko (Rus) : 1-3 ; Kamksomphou (2e) qualifiée. Jastrzebska (Pol) – Hautière : 3-0. Dahlen (Nor) – Hautière : 3-1. Hautière (4e) éliminée.


Les résultats  du lundi 16 septembre 

Femmes
Classe 2. Lafaye – Pushpasheva (Rus) : 3-1.
Classe 3. Bertrand – Muzinic (Cro) : 0-3.
Classe 7. Barneoud – Safonova (Rus) : 0-3.
Classe 8. Kamksomphou – Arloy (Hon) : 3-0. Hautière – Wolf (All) : 0-3.

Hommes
Classe 2. Lamirault – Jakimczuk (Pol) : 3-1. Lamirault – Crosara (Ita) : 3-0. Qualifié pour les quarts de finale. Molliens – Ludrovsky (Svk) : 3-1. Molliens – Toledo (Esp) : 3-1.
Classe 3 : Merrien – Kramminger (Aut) : 3-0. Merrien – Kancler (Svk) : 3-0. Merrien qualifié pour les 1/4 de finale. Noël-Dirlea (Rou) 3-0. Noël – Brüchle (All) : 1-3.
Classe 4. Thomas – Vural (Tur) : 3-0. Thomas – Spalj (Cro) : 3-0. Thomas qualifié en 1/4 de finale. Delarque – Lus (Pol) : 3-2. Delarque – Sokolov (Rus) : 1-3.
Classe 5. Savant-Aira – Hunter Spivey (Ang) : 2-3. Savant-Aira – Tesar (Tch) : 3-0.
Classe 6. Herrault – Perry (Ang) : 1-3. Herrault – Mouchtis (Gre) : 3-2. Gründeler – Rau (All) : 1-3. Gründeler – Csemy (Svk) : 3-0.
Classe 7. Dourbecker – Valach (Svk) : 3-0. Dourbecker – Westerberg (Sue) : 3-0. Messi – Despineux (Bel) : 3-0. Messi – Omelchuk (Ukr) : 3-1.
Classe 8. Berthier – Mai (Ukr) : 2-3.
Classe 9. Didier – Stacey (Ang) : 3-1, Heijnen (Hol) : 3-0. 
Classe 10. De la Bourdonnaye – Chojnowski (Pol) : 0-3. Bohéas – Radovic (Mont) : 1-3. Bohéas – Cordua (Ita) : 3-1.   

 


À lire aussi 

Cahiers des Experts-Tennis de table : le fauteuil, les prothèses et les orthèses

Cahiers des Experts / Tennis de table : le matériel de jeu

Les Hommes de l’ombre, rencontre avec Mustapha

Autres articles sur ce thème : Actualité / Tennis de table
haut de page