A+A-

Tignes et la FFH renforcent leur partenariat

22 décembre 2022
Station phare des Jeux Paralympiques d’hiver en 1992, Tignes s’est toujours engagée en faveur de l’accessibilité pour les sportifs en situation de handicap. En partenariat continu depuis plus de 30 ans avec laFédération Française Handisport, les équipes de France de ski alpin, nordique et snowboard s’entraînent régulièrement dans la station.

Cet hiver, Tignes renforce son engagement en matière d’inclusivité en renouvelant sa convention de partenariat avec la FFH pour la période 2022-2026. Destinée à offrir des conditions d’entraînement optimales aux athlètes en situation de handicap à plus de 2 100 mètres d’altitude, la nouvelle convention vise à soutenir et accompagner ces sportifs en vue de leurs compétitions internationales et des Jeux Paralympiques d’hiver en 2026. Qu’il soit physique ou mental, le handicap n’est plus une limite à la pratique des sports d’hiver à très haut niveau.

Concrètement, à chaque accueil, la FFH sollicite Tignes qui met à disposition les moyens logistiques et prend en charge les besoins d’entraînement des équipes. Ainsi, les athlètes bénéficient de facilités et d’adaptations pour l’organisation d’un stage dans la station.

•    Gratuité des forfaits : accès offert aux remontées mécaniques aux athlètes pendant les stages organisés par la FFH. Les accompagnants bénéficient quant à eux d’une remise commerciale de 50 % sur le montant du forfait journée.
•    Priorité : passage des athlètes et du staff dans le couloir prioritaire d’accès aux remontées mécaniques.
•    Préparation de pistes : couloirs d’entrainements prioritaires, organisation d’un camp de vitesse sur le stade de Lognan en collaboration avec le Club des Sports de Tignes.
•    Libre accès aux infrastructures sportives (Outdoor, Tignespace et Lagon) et d’une salle de réunion si besoin. Accès gratuit aux espaces : bassins, fitness, musculation, wellness, plateau sportif. 
•    Stationnement : remise de 50 % sur le tarif public en vigueur pour 2 places de stationnement pendant les stages organisés par la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) et la FFH. Parking Indigo.

Une réussite collective qui se traduit par l’implication de tous les acteurs de la station : STGM, Régie des pistes, Tignes Développement, Mairie de Tignes, Club des Sports de Tignes et Indigo autour de valeurs communes permettant de faire rayonner le mouvement handisport.

La signature de la nouvelle convention se déroule jeudi 29 décembre à 16h00 en mairie, en présence de Sandrine Chaix vice-présidente à l’Action Sociale et au Handicap à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, deSerge Revial maire de Tignes et de l’ensemble des parties prenantes.

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ski / Snowboard
haut de page