Trois clubs au total ont déclaré forfait en amont de la Coupe de France. Il y a d’abord eu l’AVH Paris qui était dans l’impossibilité d’assurer le déplacement. Une position déclarée il y a maintenant un mois. Plus surprenants ont été les forfaits de Hakim Arezi, Martin Baron et Gaël Rivière, sociétaires de Saint-Mandé, suivis des forfaits de Bordeaux, tenant du titre, et Marseille.
Dans cette atmosphère particulière, ils étaient donc sept en lice chez les non voyants pour succéder aux Bordelais restés à la maison. A l’issue des matches de poule, Toulouse retrouvait Boulogne Billancourt en demi-finale, et Nantes, l’entente franco-belge Anderlecht / Violaines. Si cette dernière formation s’est imposée en validant deux buts face à l’équipe locale, l’accès à la finale pour Toulouse a été plus poussif. Les futurs vainqueurs de l’épreuve doivent en effet leur ticket de finaliste à un but.
La finale s’est soldée sur un score vierge, obligeant les deux formations à se départager aux tirs au but. Un exercice où un seul David Labarre a trouvé le chemin des filets, pour donner la victoire à Toulouse.
Le match pour la troisième place est revenu à Boulogne Billancourt qui prive ainsi les Nantais d’un podium à domicile.
Chez les malvoyants, Saint-Mandé largement diminué a été sorti en demi-finale par Boulogne Billancourt qui a ensuite littéralement écrasé Villeurbanne en finale (12-0) ! Les Boulonnais récupèrent ainsi un trophée qu’ils avaient déjà brandi en 2013. Les Saint-Mandéens ont de leur côté, terminés leur parcours sur une bonne note en arrachant la troisième place aux tirs au but face à Nantes, une nouvelle fois privé de podium !
Charleroi vs San Remo : 1-3 (match pour la 5e place)
Nantes vs Boulogne Billancourt : 0-1 (match pour la 3e place)
Anderlecht/Violaines vs Toulouse : 0-0 (tab0-1) (finale)
Nantes vs Anderlecht / Violaines : 0-2 (1/2 finale)
Toulouse vs Boulogne Billancourt : 1-0 (1/2 finale)
Villeurbanne 2 vs Don Bosco Nantes 2 : 1-0 (match pour la 5e place)
Nantes 1 vs Saint-Mandé : 2-2 (tab1-3) (match pour la 3e place)
Boulogne Billancourt vs Villeurbanne 1 : 12-0 (finale)
Boulogne Billancourt vs Saint-Mandé : 5-1 (1/2 finale)
Nantes 1 vs Villeurbanne 1 : 0-0 (tab:1-2) (1/2 finale)
/ A. Daviré
En partenariat avec Sport et Handicaps
haut de page