Ce vendredi 8 mars, les compétitions par équipes étaient une nouvelle fois à l’honneur, les femmes au sabre et les hommes au fleuret.
Le tournoi de sabre par équipes féminin a vu, à nouveau, l’Ukraine décrocher l’or, face à la Pologne, dans une rencontre très disputée (45-44), entre deux des meilleures nations au classement des médailles. Après sa victoire en épée mardi, c’est une fois de plus l’inévitable Yevheniia Breus qui a emmené ses compatriotes sur le toit de l’Europe. Par la même occasion, elle a pris sa revanche sur Kinga Drozdz qui l’avait éliminé en demi-finale du sabre la veille. Sur la 3ème marche du podium, on retrouve la Géorgie de Irma Khetsuriani qui a disposé de l’Italie lors de la petite finale. Les françaises ont malheureusement chuté aux portes des demi-finales face aux futures championnes d’Europe ukrainiennes.
Les messieurs se défiaient eux en fleuret et c’est de nouveau le collectif britannique qui a dominé la journée de bout en bout. Emmenés par Dimitri Coutya et Piers Gulliver, la Grande-Bretagne s’offre un 3ème titre à Paris. En finale, la Squadra Azzura n’a pas fait le poids s’inclinant sur un score fleuve, 45-28, malgré une belle journée pour eux.
Quant à l’équipe de France, ils se sont arrêtés aux portes de la finale, battus par la Grande-Bretagne, véritable bête noire de nos Bleus Handisport sur ces Europe. Les tricolores s’étaient pourtant employé, à l’image du dernier relais de Luca Platania. Le jeune français n’a rien cédé face à la l’expérimenté Piers Gilliver et a même fait espérer toute la Halle Carpentier à un improbable retournement de situation, en vain.
Dans la foulée, le quator français avait l’occasion de terminer la journée sur une note positive avec une médaille de bronze autour du cou. Contre l’équipe de Pologne, valeur sûre du continent, les Bleus ont du puiser dans leurs ressources mentales pour monter sur la 3ème marche du podium. Encore une fois, c’est Luca Platania qui avait la tâche de terminer la rencontre. Ce dernier a résisté à la pression de son vis-à-vis, pour offrir la 5ème médaille au clan français. S’en sont suivis des belles scène de joie, notamment avec l’entraîneur de fleuret, Jean-Loup Boulanger.
Dimitri Coutya, quelques instants après avoir remporté le titre de champions d’Europe en fleuret par équipes.
Assez extatique ! C’est une compétition incroyable (…) Cela a été très excitant, on s’est beaucoup amusés sur cette compétition, et de la faire aux côtés de coéquipiers et d’amis aussi incroyables rend cette compétition d’autant plus spéciale.
Damien Tokatlian, membre de l’équipe de France masculine médaillée de bronze en fleuret par équipe.
On a une équipe qui se connaît et qui est soudée, on a l’habitude de fonctionner ensemble. Je pense qu’on est tous satisfaits du résultat mais on sait tous qu’on a la capacité de faire beaucoup mieux.
C’est le nombre de bénévoles mobilisés tout au long de la compétition.
Dès 9h – Sabre féminin catégorie B
Sophie SABLON
Dès 9h – Epée masculin catégorie A
Quentin FERNANDEZ-ANSSOUX
Luca PLATANIA PARISI
Damien TOKATLIAN
Gaëtan CHARLOT
Robert CITERNE
Dès 14h – Fleuret féminin catégorie A
Clémence DELAVOIPIERE
Dès 14h – Fleuret féminin catégorie B
Marc-André CRATERE
Yohan PETER
Retrouvez la billetterie en ligne pour réserver vos places via le lien dédié pour profiter de cette expérience unique. Les tarifs sont accessibles à tous, avec un coût de 5€ par journée. Si vous souhaitez vivre l’intégralité de la compétition, bénéficiez d’un tarif avantageux de 25€ pour le pack incluant les 6 jours de compétition. Ne manquez pas l’occasion de soutenir vos athlètes préférés avant les jeux paralympiques de Paris.
L’intégralité des Championnats d’Europe d’escrime fauteuil seront à suivre sur la chaîne officielle de World AbilitySport
Toutes les photos de la compétition – Crédit photo : D.Echelard
Rédaction : Amadéo Rays
haut de page