Après 2019 et 2023, Saint-Nazaire accueillait à nouveau les Championnats de France handisport de natation, petit bassin, samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024. 85 nageuses et nageurs étaient de la partie. Parmi eux, une vingtaine de juniors et autant de compétiteurs engagés dans la catégorie Jeunes.
Ce format, spécifique, où les athlètes se confrontent sur l’ensemble de leur programme paralympique, sans distinction de sexe et de catégorie de handicap, permet à tout le monde de s’exprimer dans toutes les courses. « Les sportives et sportifs doivent tout donner sur les épreuves où ils se sentent un peu moins bien et s’exprimer le mieux possible sur leurs « spécialités », apprécie Guillaume Domingo, en charge du haut niveau pour la natation à la Fédération Française Handisport. Cela apporte un regard sur le niveau de performances général de chacune et chacun. »
Guillaume Domingo, comment se sont déroulés ces championnats de France 25 m à Saint-Nazaire ?
Très bien. On a encore pu s’appuyer sur une très belle organisation et une très belle ambiance. Les Nazairiens semblaient heureux d’accueillir cette compétition qui s’est déroulée de fort belle manière.
Avez-vous ressenti un élan post Jeux dans les tribunes ?
Oui. Il y a eu du public sur les deux jours. Samedi, nous avions, prévu, après les épreuves, une petite cérémonie de célébration avec les athlètes paralympiques. Elle fut suivie d’un temps de dédicaces très apprécié. Le public a répondu présent pour partager ce moment avec les nageurs.
Sur le plan sportif, quel regard portez-vous, avec le staff ?
La plupart des nageuses et nageurs ayant pris part aux Jeux a repris le chemin de l’entraînement très récemment et de manière assez raisonnable. Ils souhaitent se remettre pleinement à l’entraînement en janvier. Ils venaient donc davantage à Saint-Nazaire pour se retrouver et prolonger un peu l’esprit et la dynamique des Jeux. Il n’y avait pas de grosses attentes sur les performances. Toutefois, ils en ont fait une belle compétitions avec les moyens du moment. C’était une belle compétition.
« Les jeunes posent des jalons intéressants »
Et quelle analyse tirez-vous des prestations des plus jeunes qui n’ont pas eu les Jeux à digérer ?
On a vu de belles choses. Il y a une émulation intéressante qui se met en place au niveau national. Les jeunes ont à cœur de tirer leur épingle du jeu et d’exprimer le maximum de leur potentiel. En ce sens, ces Championnats de France, laisse présager de belles perspectives pour la suite. Évidemment, il va falloir prendre le temps d’analyser les résultats pour voir celles et ceux qui ressortent du lot. Encore une fois, ces jeunes athlètes ont démontré leur envie de se de mettre dans le sillage de leurs aînés.
Il est trop tôt pour en citer quelques-uns ? J’ai peur d’en oublier à chaud. Mais on s’aperçoit que les jeunes que l’on suit depuis quelques années continuent de s’investir à l’entraînement pour progresser et essayer d’être à leur meilleur niveau. On note aussi l’arrivée de nouveaux venus. Ils découvrent comment fonctionnent les compétitions handisport. Ils se font un peu leur place et créent des surprises ci et là. Ça rend encore plus intéressant toutes les épreuves, y compris sur les catégories les plus jeunes.
Au niveau féminin, un secteur à développer sur l’ensemble des disciplines handisport, comment se situe la natation française ?
À haut niveau, actuellement, on a vu Emeline Pierre, championne paralympique à Paris s’exprimer, à côté de ses collègues féminines aussi. La plupart d’entre elles vivaient aussi leur première expérience paralympique. On sait qu’il n’est pas évident de percer tout de suite au plus haut niveau international. Pour autant chez les plus jeunes, pas mal de féminines montrent leur motivation et signent de belles performances. On peut penser que dans quelques années, le nombre de nageuse françaises et le niveau général des équipes féminines progressent. C’est ce que l’on espère.
Classements par catégorie
Seniors : 1. Alex Portal (CN Saint-Germain en Laye); 2. Hector Denayer (Handisport Selestat) ; 3. Emeline Pierre (Brest).
Juniors : 1. Kylian Portal (CN Saint-Germain en Laye) ; 2. Manon Haab (CNBV Bellegarde) ; 3. Alexis Bellanger (Cercle Paul Bert de Rennes).
Jeunes : 1. Valentin Thollon (ASPTT Toulon) ; 2. Julia Retailleau (Gravelines Natation) ; 3. Emma Pascot (AS Ambarès)
Photos ©Didier Echelard : Flickr Handisport
haut de page