Aujourd’hui, la Halle Carpentier ouvrait ses portes pour le premier jour de compétition des Championnats d’Europe d’escrime fauteuil. Dans une journée notamment marquée par la Cérémonie d’Ouverture et la traditionnelle parade des nations, les sabreurs masculins (catégories A et B) et les épéistes féminines (catégories A et B) étaient à l’honneur. Retour sur les performances marquantes de ce mardi 5 mars.
A l’occasion de cette première journée, l’Italie et la Grande-Bretagne ont dominé les débats. En effet, ces deux grandes nations de la discipline ont tenu leur rang pour ce premier acte. Les italiens se sont d’abord illustrés en sabre masculin (catégorie A) avec deux médailles de bronze, glanées par Edoardo Giordan et Matteo Dei Rossi. En épée (catégorie B), Rossana Pasquino est venu clore la belle journée de la Squadra Azzura, en s’imposant, au terme d’un match plein de rebondissements, face à la jeune turque Alke Lale Van Achterberg. Cette dernière a su, tout au long de la journée, conquérir les coeurs du public de la Halle Carpentier.
Côté britannique, le multi-médaillé, Piers Gilliver a ouvert la voie en conservant son titre européen en sabre (catégorie A). En catégorie B, Dimitri Coutya n’est pas passé loin de l’imiter mais le polonais Castro lui a barré la route dans une finale à sens unique. Pour la dernière finale de la journée, Gemma Collis s’est inclinée, au bout du suspens (15-14) face à l’ukrainienne Yevheniia Breus en Epée (catégorie A).
Le chef de file français assume son rang et apporte la première médaille au clan français. Au terme d’une demi-finale âpre, Maxime Valet s’est incliné face à Dimitri Coutya mais décroche tout de même une belle médaille de bronze en sabre (catégorie B).
Les autres représentants tricolores n’ont pas démérités mais ont été moins en réussite. Nous pouvons tout de même retenir les quarts de finales de Brianna Vidé en épée (catégorie A), Serge Robin et Ludovic Lemoine en sabre (catégorie A). Ce dernier, s’est notamment illustré en poule avec un bilan de cinq victoires pour six matchs. Des résultats positifs qui augurent une belle montée en puissance sur les prochains jours
« Je suis très content de ce nouveau titre européen d’autant plus que la période de qualification jusqu’aux Jeux de Paris est assez longue. On est à 6 mois des Jeux Paralympiques de Paris, donc forcément c’était important de faire un bon résultat ici, de voir que ma préparation se passe bien, et de pouvoir me confronter à l’élite européenne. » – Piers Gillivers, après son titre continental en sabre (catégorie A).
« Ce n’était pas la médaille que je venais chercher, une médaille de bronze c’est bien, je suis quand même content mais l’objectif c’était de venir chercher l’or. Je n’ai pas eu la sensation d’être moins bon que lui sur ce match là, mais au final c’est lui qui le gagne donc je suis un peu frustré de ça. » Maxime Valet, après sa médaille de bronze en sabre (catégorie B).
2000. C’est le nombre de personnes venues candidater au forum emploi & handicap, organisé en marge de la compétition.
Demain, à partir de 13h, place aux épreuves par équipes !
Au programme :
– Epée dames par équipes : Clémence Delavoipière, Brianna Vidé, Cécile Demaude, Sophie Sablon.
– Sabre messieurs par équipes : Maxime Valet, Ludovic Lemoine, Serge Robin, Moez El Assine.
Retrouvez la billetterie en ligne pour réserver vos places via le lien dédié pour profiter de cette expérience unique. Les tarifs sont accessibles à tous, avec un coût de 5€ par journée. Si vous souhaitez vivre l’intégralité de la compétition, bénéficiez d’un tarif avantageux de 25€ pour le pack incluant les 6 jours de compétition. Ne manquez pas l’occasion de soutenir vos athlètes préférés avant les jeux paralympiques de Paris.
L’intégralité des Championnats d’Europe d’escrime fauteuil seront à suivre sur la chaîne officielle de World AbilitySport.
Le live de la compétition
Toutes les photos de la compétition – Crédit photo : D.Echelard
Rédaction : Amadéo Rays
haut de page