A+A-

2e manche de la Coupe du monde

2 juin 2016

Entre confirmations et révélations

La 2e manche de la coupe du monde 2016 de paracyclisme sur route s’est déroulée récemment à Ostende (Belgique). Le circuit proposé était dénué de toute difficulté, mais un fort vent est venu durcir le parcours.

En cette année paralympique, les choix stratégiques des différentes nations ont été divers. Ainsi, entre ceux au top de leur forme car venus chercher leur sélection, ceux en phase de préparation pour l’échéance de septembre et les absents (notamment les Australiens et les Russes), les courses ont offert un scénario qu’il convenait d’analyser. Dans ce contexte, 32 français (et 5 pilotes de tandem) ont fait le déplacement.

IMG_0884

La France 8e du classement des nations avec 4 podiums (2 or et 2 argent)

Au chapitre des confirmations, on notera bien entendu en premier le nouveau doublé de Quentin Aubague (MT1) qui s’impose à la fois sur le contre-la-montre et sur la course en ligne au terme d’un sprint très disputé.

Jérémy Crépelière (MC4) prend une très belle 2e place sur le contre-la-montre, confirmant son podium d’il y a 2 ans dans la discipline.

Après des ennuis de santé à répétition ces 2 dernières années, David Franek a montré qu’il était redevenu un des meilleurs spécialistes de handbike. Sans un accrochage à 200m de la ligne il aura certainement remporté l’épreuve en ligne MH3. Il termine néanmoins 5e.

IMG_0876

Le jeune Dorian Foulon a lui conforté son maillot de leader de la coupe du monde (catégorie MC5) en prenant 2 cinquièmes places.

Joël Jeannot et Rodolph Cécillon ont pris de bonnes 4e  place sur les épreuves contre-la-montre, respectivement en MH4 et en MH2.

Cette épreuve a également été l’occasion de voir émerger deux nouveaux talents. Pour sa 2e saison à ce niveau, François Lacroix (MC2) a conforté les espoirs placés en lui en prenant une très bonne 6e place sur le contre-la-montre, et en montant sur la 2e marche du podium sur la course en ligne.

Katell Alençon a elle confirmé tous les progrès réalisés depuis plusieurs mois en arrivant au sprint dans un petit groupe pour la 2e place (WC4). Malheureusement, alors qu’elle était bien placée, une chute d’une concurrente devant elle à 300m de l’arrivée l’a jeté à terre. Elle termine 5e.

Tous les résultats ici

Six cyclistes retenus pour les Jeux Paralympiques

Cette épreuve venait clôturer le chemin de sélection pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016. Le comité paralympique de sélection s’est donc réuni pour officialiser la sélection des sportifs retenus pour représenter la France lors des épreuves sur route organisées à Rio du 14 au 17 septembre prochain.

ALENCON Katel, WC4 > HANDISPORT BREST (29)
AUBAGUE Quentin, MT1 > BELLERIVE SPORTS CYCLISTES (03)
BOSREDON Mathieu, MH4 > HANDISPORT PAYS VERT (19)
CREPELIERE Jeremy, MC4 > VS SAUMUROIS (49)
FRANEK David, MH3 > STADE FRANCAIS PARIS (75)
JEANNOT Joël, MH4 > ENTENTE CYCLISTE TRELISSAC COULOMNIEIX-CHAMIERS (24)

Autres articles sur ce thème : Actualité / Cyclisme
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page