Signalement de violence
A+A-

Rencontre avec Marie-Claude Besançon

25 avril 2024
Une fois par mois, nous partons à la rencontre de ces personnes qui donnent de leur temps pour la Fédération Française Handisport et qui s’investissent chaque jour pour faire bouger les lignes, que ce soit dans un club ou un comité. Ce mois-ci, Marie-Claude Besançon, personnage emblématique du comité régionale d’Occitanie, a répondu à nos questions sur son investissement chez Handisport.

Quel est votre rôle au sein de la FFHandisport ?
Marie-Claude Besançon : Depuis 2 ans, je suis référente natation dans le comité régional d’Occitanie, comité auquel j’appartiens depuis mon arrivée dans le mouvement. Mon rôle consiste à créer des sections handisport au sein des clubs de la région. Je m’occupe des personnes en situation de handicap lourd (rendre la pratique possible avec le plus de précaution) et également de l’organisation du calendrier (que ce soit au niveau des compétitions ou de la pratique loisir). Je suis aussi juge internationale pour la natation et dans le passé, j’ai occupé la fonction de classificatrice sur le plan régional.

Au cours de ces années de bénévolat, j’ai aussi été élue au comité directeur du comité départemental de Haute-Garonne. Je vis dans le handisport !

Qu’est-ce que votre rôle vous apporte sur le plan personnel ?
M-C.B. : Le seul fait de travailler avec des personnes handicapées me donne beaucoup de courage ! J’ai connu beaucoup de gens avec de lourds handicaps et les voir garder le moral,  continuer à s’amuser et à rigoler, cela aide à relativiser. J’aime aussi les voir pratiquer du sport, quelque soit leur condition physique.

Avez-vous un métier à côté ?
M-C.B. : Je suis à la retraite depuis 2010. Auparavant, j’étais professeure d’EPS mention Activité Physique Adaptée, dans l’unité UFR STAPS de l’université Paul Sabatier de Toulouse. Cela fait donc plus de 13 ans que je fais du bénévolat !

Êtes-vous passionnée par le sport ?
M-C.B. : J’encadre quelques stages sportifs et j’apprécie aller sur des compétitions nationales auxquelles je suis convoquée ! On peut dire que oui, je suis passionnée de sport, même si j’ai pas trop de temps pour ma pratique personnelle.

Comment êtes-vous entrée dans le mouvement ?
M-C.B. : Je suis bénévole depuis 1972 et quand je suis arrivée à Toulouse, le directeur d’un centre, le docteur Sanchez, dispensait des cours de médecine dans l’UFR STAPS où j’étais professeure. Il a su que je m’occupais de personnes en situation de handicap et après avoir réfléchi à un projet à mettre en place sur le plan régional, on a contacté le regretté rencontré Jean-Pierre Jubin et on a créé le comité régional Midi-Pyrénées. On est parti de zéro et on a dû tout développer !

Quelle est votre plus grande satisfaction ?
M-C.B. : Le regard et les retours renvoyés par les jeunes sportifs, qui savent nous dire merci à leur manière et qui est toujours très appréciable. Le contact que j’ai créé avec tous ces jeunes est une vraie fierté, mais aussi toutes les personnes que j’ai pu rencontrer dans le domaine aquatique ! 

Est-ce qu’une personne en particulier vous a marqué ?
M-C.B. : La première personne, c’est le docteur Sanchez, qui m’a demandé d’intervenir à ses côtés et qui a su me donner les arguments pour malgré mes réticences du départ. Il a toujours été un vrai soutien pour moi.

Je pense aussi à son successeur, Guy Soriano, qui a le cœur sur le main et qui a toujours pensé à moi. Il a été très reconnaissant du travail que j’ai pu effectuer et c’est grâce à lui que j’ai notamment eu deux récompenses : la médaille d’or de la Fédération et la médaille d’or Jeunesse et Sport.

Une phrase pour convaincre quelqu’un de se lancer dans le mouvement ?
M-C.B. : Si tu veux te sentir bien, tu peux intervenir auprès des personnes en situation de handicap qui sont beaucoup plus touchées que nous et qui nous apportent beaucoup dans notre accomplissement personnel !

Rédaction : S. Grandol

Suivez le Comité départemental handisport de Haute-Garonne sur handisporthautegaronne.org et t sur Facebook !


 À lire aussi

Envie de devenir bénévole ? Rejoignez la Handisport Family

Retrouvez tous les portraits de la rubrique « ils font le mouvement »

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ils font le mouvement / Portrait
haut de page