Président : Angelo SETTINI
Membres : Maître Marion ABECASSIS, Thomas CAISMAN, Pierre CHEYMOL, Dominique FOUCHARD, Marc PILLOT
Président : Angelo SETTINI
Membres : Docteur Christine GAILHBAUD, Christian PAILLARD, Docteur Marc DALLOZ, Richard FERRU, Sandrine MEGRET, René LEGENDRE, Aimel CHAIBI
Président : Alain SICLIS
Membres : José MARIAGE, André GLAISE, Docteur Magali BOUCARON NARDETTO
Président : Bernard COURBARIAUX
Membres : Maître Nolwenn MANDON, Avocat à la Cour ; Docteur Salim LOUDMILI, Chirurgien
Pour correspondre avec les trois membres du Comité d’Ethique : ethique@handisport.org
Charte Éthique • Fédération Française Handisport
Guide Juridique de la Prévention et de la Lutte contre les violences dans le Sport
Comité Éthique : “Nous souhaitons le retour de la courtoisie” / Fév. 2019
Médecin fédéral national : Dr Frédéric RUSAKIEWICZ
Membre du Comité Directeur Fédéral : Dr Dominique PAILLER
Médecin coordinateur du haut niveau : Dr Vincent DETAILLE
Kinésithérapeute fédéral national : Vincent FERRING
Membres : Dr Dominique PAILLER, Dr Dominique HORNUS, Dr Jean-Claude DRUVERT, Dr Georges CHALLE, Dr Emmanuelle CUGY
La Commission médicale a pour objet de mettre en oeuvre les dispositions législatives et règlementaires relatives à : la protection de la santé de ses licenciés, l’organisation de la surveillance sanitaire des sportifs de haut niveau et Espoirs ainsi que la prévention et la lutte contre le dopage.
La commission médicale œuvre afin que chaque sportif, quelque soit son niveau de performance, puisse évoluer en toute sécurité. Afin de protéger la santé des sportifs, elle agit à plusieurs niveaux :
La commission médicale nationale peut être saisie pour tout sujet à caractère sanitaire par toute instance nationale régionale ou locale. Elle est composée de professionnels des métiers de santé, licenciés à la FFH.
Responsable de l’organisation de la médecine fédérale, il est chargé de la mise en oeuvre de la politique sanitaire de la Fédération. Il travaille en collaboration avec la direction générale et la direction technique nationale.
Il s’appuie sur les médecins des disciplines et les médecins des régions pour organiser le suivi médical des sportifs de haut niveau. Il organise la prise en charge sanitaire des grands événements et participe aux actions médico-techniques d’amélioration de la performance des athlètes.
Il coordonne les examens dans le cadre de la surveillance médicale des sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau et des Espoirs.
Il est en charge de l’organisation et de la gestion technique et sportive du travail des kinésithérapeutes lors des stages préparatoires, des grandes manifestations et des déplacements des équipes de France à l’étranger.
Il assure la coordination de l’ensemble des acteurs médicaux et para-médicaux effectuant des soins auprès des membres de la discipline sportive lors des stages et des compétitions nationales ou internationales majeures. Il mène des actions de préventions et d’information auprès des athlètes et des cadres.
Il conseille le comité régional, les comités départementaux, et associations.
Le comité de coordination des sportifs sourds de France (CCSSF) a été crée en 2011.
Président : Didier PRESSARD
Secrétaire général : Patrick FOURASTIE
Chargé de la Communication Elargie : Arnaud REPELLIN
Membres : Mickaël LAURENT
Les missions du CCSSF sont de gérer les relations internationales avec l’ICSD (International Commitee of Sports for the Deaf) ou autres organismes internationaux membres de l’ICSD, soit :