A+A-

Des Bulles à Beaulieu, 2e édition !

25 avril 2019
Le Centre Médical & Pédagogique de Rennes Beaulieu renouvelle l’expérience d’initier ses patients à la plongée subaquatique au travers de son projet sportif et thérapeutique. Cédric, Léna, Yohan, Yann August et Cyrille se lancent dans l’aventure pour cette deuxième année.

Dans un premier temps, l’activité se déroule au centre, dans le bassin utilisé pour la rééducation. Ce premier cycle organisé sur 4 séances a pour objectif de faire connaissance avec le matériel, d’apprendre les fondamentaux de la sécurité et du langage sous-marin.

La seconde étape, construite sur 3 séances, se poursuit dans la fosse de la piscine des Gayeulles, permettant aux apprentis plongeurs de descendre à 6 mètres de profondeur.

L’aboutissement du projet, au mois de juin, consistera en une sortie en mer au large de l’île de Cézembre à Saint-Malo, pour aller explorer l’épave du Feltar, un cargo caboteur à vapeur, construit en 1898 à Glasgow. Un moment fort pour les plongeurs désormais initiés et avides de nouvelles sensations et de découvertes.


L’édition 2018 en images sur France 3 Bretagne

À revoir sur France 3 Bretagne : « L’aventure extraordinaire des jeunes d’un centre de rééducation de Rennes »


Fort de la première édition “Des Bulles à Beaulieu”, Haidar Ditto, kinésithérapeute du centre à l’origine du projet, a dû refuser des patients cette année. Il a su s’entourer d’une équipe de soignants, kinésithérapeute, infirmière, éducateur APA, médecin, et de moniteurs bénévoles.

Ces derniers bénéficient, comme les plongeurs en situation de handicap, du cursus Handisub créé conjointement par la Fédération Française Handisport et la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM).

En tout, pas moins d’une vingtaine de personne gravitent autour du projet, la logistique subaquatique étant très exigeante au niveau de la réglementation et de la sécurité.

« Le projet n’est pas une finalité pour le patient » dans l’esprit d’Haidar qui voit à plus long terme l’opportunité pour les patients de poursuivre l’activité. Ghislain, plongeur de la première édition en est le parfait exemple : « il est même allé plonger à Miami avec des requins ! » Le regard d’Haidar reflète toute la satisfaction d’avoir mis en route un tel projet.

Le Comité Départemental Handisport d’Ille-et-Vilaine soutient l’action et accompagnera les patients qui n’ont pas été retenus pour le projet afin de leur permettre d’assister à la plongée de leurs camarades et découvrir, vue du large, la baie de Saint-Malo.


Arnaud le Calvez, CDH35


En savoir plus

Vous souhaitez pratiquer la plongée ou vous former en tant que moniteur ? N’hésitez pas, renseignez-vous !

Consultez la page de la Commission Plongée Subaquatique


Immersion dans la fosse des Gayeulles à Rennes, le 24 avril

PLONGÉE SUBAQUATIQUE / Centre Médical & Pédagogique de Rennes

 

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Plongée subaquatique
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page