A+A-

Dominique Laurent, Présidente de l’AFLD

23 août 2019
L’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) est chargée de veiller au bon respect de l’éthique sportive, d’éduquer et de prévenir tous les sportifs, quel que soit leur niveau de pratique, des méfaits du dopage dans le sport. Ces missions de prévention et de suivi de l’AFLD concernent aussi les sportifs Handisport.

FFH : Qu’est-ce que l’Agence Française de Lutte contre le Dopage ?
Dominique Laurent : L’AFLD est une autorité publique indépendante qui exerce dans le champ du sport. Son action est de prévenir, contrôler et sanctionner tout manquement aux règles éthiques et sportives, en entraînements ou en compétitions, concernant le dopage. Elle est composée d’une trentaine de personnes travaillant au siège de l’agence, d’une quarantaine de personnes exerçant au sein du laboratoire de Chatenay-Malabry et près de 240 préleveurs vacataires, principalement des professionnels de santé répartis sur tout le territoire.

Quelles sont ses grandes missions ?
Ce sont le contrôle, l’analyse des prélèvements, l’action disciplinaire, la prévention du dopage et la recherche scientifique. Depuis 2018, nous avons amorcé de grandes réformes avec la volonté de renforcer le rôle de l’AFLD en matière de prévention du dopage. Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris en 2024, nous devons avoir comme principaux objectifs de mieux communiquer sur ce que doit être une bonne pratique sportive sans dopage, qu’il s’agisse du haut-niveau ou de la pratique de loisirs, avec, bien sûr, des messages destinés également à la jeunesse.

Nous conduisons cette approche en lien avec le Ministère des Sports. Quant à nous, nous avons créé au sein de l’Agence, le « comité des sportifs  », composé notamment du nageur David Smétanine et de l’athlète Nantenin Keita, tous deux médaillés paralympiques. Ce comité indépendant est chargé de nous apporter son regard pour développer et affiner notre politique de prévention.  Les sportifs, en effet, ont une expérience de terrain et une expertise très précieuse. (…)

Lire la suite de l’entretien

Rédaction : R. Goude / Photo : AFLD


À lire aussi 

Handisport Le Mag’ 176 est sorti !

HOP 2019 : réservez gratuitement vos places !

Le coq sportif, nouvel équipementier de la FFH

Autres articles sur ce thème : Actualité / Magazine
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page