A+A-

Les équipements de protection individuelle dans les sports de Nature

Nos activités sportives et plus particulièrement les sports de Nature présentent des risques liés à la progression en milieu naturel. En prévention de ceux-ci nous sommes amenés à mettre à disposition de nos pratiquants du matériel de protection (casques par exemple). 
Ces équipements ont une durée de vie, des conditions d’utilisation, de stockage et de surveillance définis par les fabricants. Il appartient au propriétaire d’en assurer le suivi. La solution est alors de mettre en place un registre.

Définition

Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité :

Tout EPI mis sur le marché doit satisfaire aux exigences essentielles de santé et de sécurité, générales et particulières le concernant : Marquage CE et/ou norme AFNOR de la pratique.

Fiches pratiques du consommateur (DGCCRF)

Sources réglementaires


Le choix de votre matériel

Adapté

Le matériel de protection qui va être acheté, utilisé, prêté, mis à disposition, loué…doit être normé pour l’utilisation prévue : des coudières de VTT, un casque de sports d’eau vive, une corde d’escalade…

Un casque d’équitation (ou bombe), ne convient pas pour une pratique de vélo

Durable

Ces articles (hors exception pour le métal type mousqueton) ont une durée de vie limitée. Attention aux vraies fausses bonnes affaires !


Le suivi

Le matériel que vous utilisez vous parait en bon état. Mais savez-vous quel âge il a ? Quelle a été son utilisation ? Et si un sportif se blessait, pouvez-vous justifier que le matériel de protection répond à sa norme, est conforme à sa durée d’utilisation, a été vérifié, a été correctement stocké ?

Comment ?

Ce registre (classeur, porte-vues, tableur informatique) doit pouvoir être présenté à toute personne en faisant la demande.

Contrôles

Il en existe trois types d’importance et de durée croissante

 

 

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page