A+A-

Études scolaires & travaux scientifiques

La Fédération Française Handisport soutient toutes les démarches d’étudiants et de chercheurs ayant pour objet la connaissance des différents éléments constituant notre mouvement sportif et le handicap. Afin de répondre aux nombreuses sollicitations et d’offrir un accompagnement efficace, nous proposons d’apporter quelques éléments de cadrage à nos attentes.

Du collège à la licence


Pour commencer

Sachez dans un premier temps que vous trouverez la plupart des réponses à vos questions sur ce site ainsi que dans le Guide Handisport.

Pour toute demande de précision…

Rencontre ou entretien, nous vous invitons à vous adresser directement aux acteurs territoriaux de la FF Handisport.

Recherches de photos

Consulter les galeries photos de nos événements handisport ou des Jeux Paralympiques.

Recherches de vidéos

Notre vidéothèque en ligne propose de nombreuses vidéos disponibles en téléchargement gratuitement, notamment le clip officiel de la FF Handisport.


À partir du niveau licence


1. Cadrage de l’étude

L’objectif pour la fédération est que l’objet de vos travaux se situe dans le champ du « sport et handicaps » et ait un intérêt pour les acteurs du périmètre Handisport en apportant des données objectives éclairant les pratiques de terrain des managers, des encadrants, des dirigeants des associations et des sportifs.

En ce sens, votre sujet doit remplir les 4 prérequis suivants pour pouvoir être accompagné par la commission nationale Handisport:

PRÉ-REQUIS n°1 : concerner le champ du « sport et handicaps moteurs et/ou sensoriels»

PRÉ-REQUIS n°2 : s’inscrire dans un niveau universitaire de type Master ou Doctorat[1].

PRÉ-REQUIS n°3 : s’inscrire dans l’une des 6 thématiques suivantes, identifiées comme prioritaires pour la fédération : l’environnement, les sciences humaines, la préparation athlétique, le matériel, le management et la communication, les sciences de la vie.

PRÉ-REQUIS 4 : être pertinente au regard des moyens mis en œuvre, de la méthodologie de recherche, des objectifs attendus et du niveau de pratique des sportifs ciblés.


2. La démarche d’accompagnement

étape 1 / DÉTERMINATION DU SUJET OU OBJET DE L’ÉTUDE

Le choix du sujet est un moment important de votre projet. Il existe deux possibilités :


étape 2 / APPROCHES DIFFERENCIÉES POSSIBLES

La FFH accueille des sportifs avec des profils fonctionnels très divers pouvant être abordés par une approche par « type de pathologie » ou bien par « modalité de pratique ». Nous vous invitons à vous questionner sur l’entrée de la notion de handicap et de cibler si cela est pertinent regard de votre problématique un profil de sportifs pertinent au regard des travaux existants, de la discipline choisie ainsi que du niveau de pratique sportive de la discipline concernée.


étape 3 / CHOISIR LA DISCIPLINE HANDISPORTIVE


étape 4 / IDENTIFIER UN NIVEAU DE PRATIQUE SPORTIVE ADAPTÉ

Il existe différents niveaux de pratique sportive au sein de la FFH, du sport loisir, aux niveaux initiation, perfectionnement et compétition et pouvant aller jusqu’à la haute performance. Des études peuvent être menées au sein de ces différents niveaux de pratique. Concernant le volet « haute performance », la FFH ne retient pour ce niveau de pratique que les sujets corrélés :


étape 5 / IDENTIFICATION DE PERSONNES RESSOURCES

Selon votre sujet d’étude, nous pouvons vous orienter vers des experts handisport du réseau Savoir+, identifiés au sein de différentes thématiques. Pour cela, contacter savoirsplus@handisport.org.


étape 6 / LE FINANCEMENT

La FFH ne finance pas directement des études ou des recherches. En revanche différentes aides sont possibles :


étape 7 / LA COMMUNICATION

La FFH peut communiquer auprès des acteurs de son mouvement sur le contenu et les conclusions de votre objet d’étude et de recherche afin de permettre aux acteurs de terrain d’avoir un nouvel éclairage.

Dans cette optique, nous pouvons déposer votre mémoire ou votre thèse sur la médiathèque Handisport. Pour cela, merci de nous faire parvenir le résumé ainsi que le document complet à mediatheque@handisport.org

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page