A+A-

Les labels handisport

La FFH s’est engagée dans une démarche de valorisation des clubs proposant un accueil sportif attractif aux personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel. La FFH développe ainsi 6 labels Handisport représentant la reconnaissance officielle de la Fédération de l’investissement d’une association et de ses dirigeants dans le développement de la pratique Handisport.

Label Club 

Un club labellisé est une association sportive permettant à une personne en situation de handicap moteur, physique ou sensoriel de pratiquer, entre pairs, une activité physique de manière régulière avec du matériel adapté, un encadrement formé et dans un environnement sécurisé et de qualité.


Label Club École 

Un Club École Handisport est un espace d’accueil de jeunes de moins de 16 ans qui souhaitent s’initier à la pratique handisport et s’entrainer dans les disciplines organisées par le mouvement handisport. Elle propose une pratique hebdomadaire et organise plusieurs disciplines tout au long de la saison sportive.


Label Club Avenir

Un Club Avenir Handisport est une association sportive qui permet à des jeunes de moins de 18 ans de pratiquer une discipline de manière renforcée avec un objectif de progression technique et physique. Il favorise la participation des jeunes aux organisations officielles de la FFH.


Label Club Accès Haut-niveau

Un Club Accès Haut-Niveau Handisport accueille un public compétiteur à vocation internationale dans un cadre dédié à la performance sportive. Il garantit une formation de qualité dans une des disciplines paralympiques portées par la FFH.


Labels Handi’Form & Handi’Santé

Un club labélisé Handi’form et/ou Handi’Santé est une association qui propose à ses pratiquants un programme HandiSport-Santé tel que défini par la commission HandiSport-Santé en tenant compte des exigences définies par la commission HandiSport santé. Il existe 2 niveaux de labellisation qui sont fonction du niveau de formation de l’encadrant :

Label Handi’Form : prise en charge d’un public en situation de handicap sans maladie chronique associée.

Label Handi’Santé : prise en charge d’un public porteur d’une maladie chronique avec ou sans handicap. Insertion possible dans un dispositif de « sport sur prescription (ordonnance) » si l’encadrant respecte les critères de qualification imposés par le décret ministériel.

Les bonnes raisons de vous labelliser

Le label est un gage de qualité de l’offre sportive, de l’accueil et du sérieux de la structure.

Téléchargez le Guide 2022

Labellisation Handisport : téléchargez le Guide 2022

Quelles garanties pour le pratiquant ?

Pour le pratiquant, adhérer à un club labellisé, c’est :

Objectifs pour la fédération

La démarche qualité des labels handisport poursuit trois objectifs :

Avantages pour le club labellisé

Les structures labellisées bénéficient d’une promotion accrue et d’aides spécifiques à travers nos outils de communication dédiés :

Votre échéancier 2022


Des questions ?

Contactez Valérie ROCHER 
Référente Nationale Label Club
Tél. 06 31 25 88 28
v.rocher@handisport.org

haut de page