Le Centre Fédéral Handisport
C’est quoi ?
Le Centre Fédéral Handisport est un centre de formation qui assure un accompagnement et un suivi individualisé des jeunes tant sur le plan sportif que scolaire et/ou professionnel. Il est une composante essentielle de la volonté de la Fédération Française Handisport de donner au mouvement Handisport un élan résolument tourné vers l’avenir.
Les objectifs du Centre Fédéral Handisport sont :
- Améliorer et optimiser les conditions de l’entrainement quotidien ;
- Accompagner les sportifs vers leur plus haut niveau de performance et potentiellement vers les Equipes de France A et/ou Espoirs ;
- Favoriser la construction du triple projet : sportif, scolaire et éducatif.
Le Centre Fédéral Handisport est hébergé au Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive de Talence (Gironde).
Il concerne les 4 disciplines suivantes :
Athlétisme / Basket fauteuil / Natation / Tennis de table
Comment l’intégrer?
Les jeunes devront posséder un potentiel physique (force, souplesse, endurance ainsi qu’une condition physique générale), motivationnel et morphologique et répondre aux conditions suivantes :
- Être de nationalité française ;
- Avoir entre 13 et 21 ans. Les jeunes âgés de 13 à 16 ans feront l’objet d’une étude prioritaire .Le handicap sera corrélé à l’âge dans l’étude du profil (ex: en natation, un jeune classé S2 de 21 ans sera prioritaire sur un jeune classé S10 de 21 ans);
- Avoir une licence fédérale compétitive à jour et signée par un médecin ;
- Être inscrit dans une pratique régulière et compétitive de para-athlétisme, para-natation, basket fauteuil ou para-tennis de table ;
- Être à jour du suivi médical réglementaire en lien avec la réglementation en vigueur ;
- Présenter un projet scolaire et/ou professionnel sérieux, ou à défaut un projet de formation ;
- Être autonome dans la vie quotidienne ou en capacité de s’inscrire dans une démarche d’acquisition progressive de l’autonomie.
Les Prérequis de détection
Pour l’athlétisme handisport :
- Détection filière jeune : Avoir participé à un stage régional JAP puis au stage JAP National et /ou au Challenge National des Jeunes Athlètes Handisport -18 ans (triathlon athlétique) / 23 ans (épreuves combinées) ;
- Et/ou détection filière compétitive : Avoir à minima participé à un meeting de référence (Talence, Marseille, Tours, Nancy, HOP) et/ou tout autre meeting labellisé par l’IPC.
pour le basket-fauteuil :
- Détection filière jeune : Avoir participé à un stage régional JAP puis au stage JAP National ;
- Et/ou détection filière compétitive : Avoir à minima participé au Championnat de France U23.
Pour la natation :
- Détection filière jeune : Avoir participé à un stage régional JAP puis au stage JAP National ;
- E/ou détection filière compétitive : Avoir à minima participé à un Championnat de France 25m dans la catégorie « Jeunes » et avoir marqué un nombre de points supérieur à zéro à la table de cotation dans chacune des nages du programme proposé pour sa classification.
Pour le tennis de table :
- Détection filière jeune : Avoir participé à un stage régional JAP puis au stage JAP National ;
- Et/ou détection filière compétitive : Avoir à minima participé à un Championnat de France dans la catégorie « Jeunes ».
L’équipe d’encadrement du Centre Fédéral se laisse la liberté d’inviter exceptionnellement un sportif aux journées de détection, même si celui-ci ne répond pas aux prérequis listés ci-dessus. Cette décision doit être prise d’un commun accord avec la Direction Sportive concernée.
En Image
Centre Fédéral Handisport -Rentrée sportive saison 2018-2019

haut de page