A+A-

Le Guide Matériel 2022

Comment choisir mon équipement ? Quel fauteuil ? Quelle raquette ? Quel ballon ? Où puis-je les trouver ? Qui est le revendeur le plus proche ? Comment faire mon choix ? La plupart des disciplines développées par la Fédération Française Handisport nécessitent un équipement en matériel bien spécifique qui permet l’accomplissement du bon geste sportif, le confort et la sécurité dans la pratique, l’autonomie, mais aussi et surtout le plaisir du loisir à la compétition.

L’objectif? Pouvoir trouver dans un seul document l’ensemble des références utilisées par les clubs, les entraîneurs et les pratiquants des très nombreuses disciplines handisport, c’est une richesse que le mouvement handisport souhaitait offrir à ses adhérents. Que ce soit le matériel pour des sports avec des commissions sportives mais aussi pour les sports n’ayant pas de commissions, mais néanmoins pratiqués en loisir. Cette quatrième édition du guide concerne 21 disciplines : l’athlétisme, le basket fauteuil, la boccia, le canoë-kayak, le cécifoot, le cyclisme, le développé-couché / fitness /musculation, l’escrime, le foot fauteuil,  le goalball, la natation, la plongée, la randonnée / Fauteuil Tout Terrain, le rugby fauteuil, la sarbacane, le showdown, le ski alpin, le ski nordique , le snowboard, le tennis de table et le tir à l’arc. Ce document est agrémenté, tous les ans, par une mise à jour des sports déjà référencés, ainsi qu’un ajout progressif de nouvelles disciplines.  Deux thématiques multisports apparaissent cette année : le petit matériel pour les sports en fauteuil ainsi que les matériels de mise à l’eau.

La caution handisport

Charles Hordenneau, chargé de mission à la DTN de la FF Handisport a piloté ce projet en 2019 pour le Pôle expertise de la Fédération Française Handisport, à la demande de Sandra Mauduit: « Il existe une multitude de matériel adapté à la pratique handisport : du matériel de découverte à la haute performance, du matériel fabriqué artisanalement au matériel haut de gamme conçu par les chercheurs les plus pointus. Selon les sports et besoins de chacun, les modèles et les fournisseurs varient grandement et il est parfois difficile d’identifier toutes les possibilités qui nous sont offertes avant de se lancer dans un achat.» Chaque matériel figurant dans le guide a été validé par les responsables de commissions ou de disciplines. C’est donc la caution handisport qui est portée sur chacun des matériels avancés. En revanche, dans un souci de neutralité, aucun tarif n’est avancé, ces derniers étant soumis à modification, selon les options choisies, la livraison…

Charles Hordenneau précise : « Ce document sera utile pour les comités, les clubs omnisports, les entraîneurs lorsqu’ils souhaitent conseiller un pratiquant. Même si ce n’est peut-être pas toujours suffisant, nous donnons les caractéristiques de base pour une pratique allant de l’initiation à la compétition. Nous sommes sur de la recommandation à tous niveaux de pratique et d’âge. »

Pour en savoir plus

Si le lecteur souhaite plus de précisions sur le matériel, il peut se rapprocher des commissions sportives dont les contacts sont à retrouverez dans le Guide Handisport ou sur handisport.org. Par ailleurs, pour certains sports ou matériels, il est possible de compléter ses connaissances par la lecture de la collection « Les Cahiers des Experts » (réglages des fauteuils de basket, de foot fauteuil ou d’athlétisme, utilisation du matériel de boccia ou de tennis de table…).

Nouveauté 2022

La nouvelle édition intègre la série de fiches « Testé et approuvé », créée en 2020. Les informations concernant le matériel y sont très détaillées et un témoignage de pratiquant utilisant déjà ce matériel vient étayer les données. Les références matériel concernées sont identifiées par le pictogramme ci-contre qui contient un lien vers la fiche numérique « Testé et approuvé ».

 

Accéder au document dans le Centre Ressources Handisport

En savoir plus sur les fiches « Testé et approuvé »

haut de page