A+A-

Le sport scolaire

Les missions « Sport Scolaire » s’inscrivent dans le Pôle Développement du projet jeunes Handisport. L’objectif de ce pôle est l’accompagnement et le travail en partenariat avec les fédérations sportives scolaires (USEP, IGSEL, UNSS, FFSU) pour favoriser développement de la pratique sportive scolaire et périscolaire des élèves en situation de handicap. Le projet Handisport « en route vers Rio » sert de support aux différents projets réalisés autour des Jeux Paralympiques 2016, en partenariat avec les différentes fédérations scolaires.

Logo USEP

L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré)

PRÉSENTATION

L’USEP est la fédération sportive scolaire des écoles primaires publiques et le secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement. Elle organise des  rencontres multisports accessibles à tous sur le temps scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire. 

OBJECTIFS

L’USEP, pour favoriser le vivre ensemble dans une visée inclusive, met en œuvre :

 

RESSOURCES

La mallette « Sport scolaire et handicap »


Logo UGSEL

L’UGSEL (Fédération éducative sportive de l’enseignement catholique)

PRÉSENTATION

En tant que fédération sportive scolaire, l’UGSEL a vocation à fédérer l’ensemble des établissements du 1er et du 2nd degré et à susciter leur adhésion en leur proposant des rencontres, des manifestations et des compétitions pour valoriser l’engagement des associations sportives de l’échelon local à l’échelon international dans de nombreuses disciplines. L’UGSEL développe enfin une offre de formation continue EPS aux enseignants du 1er et 2nd degré, et interdisciplinaire à tous les enseignants et personnels de droit privé.

RESSOURCES : dossier pédagogique

Comment gérer les élèves à besoins particuliers à l’école ?

Sport’diffs jouons ensemble

Une différence, un handicap, vivons-les ensemble


Logo UNSS

L’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)

PRÉSENTATION

L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), fédération sportive de l’Education Nationale pour les établissements du second degré, présente par son statut de type associatif et sa mission de service public une bivalence qui fait son originalité et sa force au sein de l’Ecole, mais également dans le cadre du mouvement sportif français et international.

Le projet Sport Partagé de l’UNSS

RESSOURCES “sport partagé”

Rapport général 2014-2015

Rapport général 2014-2015 – statistiques

Livret Jeune arbitre et Jeune juge Multi-Activités


Logo FF Sport Universitaire

La FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire)

PRÉSENTATION

La FFSU est une fédération multisports qui organise et promeut le sport de compétition pour l’ensemble des étudiants de l’Enseignement Supérieur (Universités et Grandes Ecoles). Le projet Handi’U a été élaboré en 2011 et met en œuvre 4 axes de développement : actions de promotion et de sensibilisation, actions de compétition (accent mis sur le tennis de table et le tir à l’arc) et de formation (des cadres).

Le projet Handi’U de la FFSU (Document PDF)

Le projet  Handi’U de la FFSU (Site internet)

OBJECTIFS

La phase de lancement du projet «Handi-U » (2011-2014) a permis de mettre en lumière un certain nombre d’aspects essentiels sur lesquels il convient désormais de porter une attention toute particulière : la mixité des pratiques et l’ouverture aux personnes handicapées non universitaires.

RESSOURCES

Guide FFSU-FFH

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page