A+A-

Rugby fauteuil

PARALYMPIQUE

Capacités développées

  • Fonctions cardio-vasculaires et respiratoires
  • Force des membres supérieurs
  • Coordination manuelle
  • Tactique et stratégie

Sport collectif mixte d’opposition, le Rugby fauteuil se pratique avec un fauteuil manuel spécifique, et peut être pratiqué à tout âge. L’objectif est de franchir la ligne de but adverse en possession du ballon tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.

En images


Pratique

En compétition, seuls les athlètes atteints d’un handicap touchant les quatre membres sont admis. Cette discipline peut être pratiquée en loisir par des personnes ayant uniquement une déficience des membres supérieurs et n’ayant pas besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer. Le rugby fauteuil est praticable en club (loisir et compétition).

Il existe également des tournois avec inscriptions libres, type “tournoi à la mêlée”.

Voir le tableau des Handicaps & possibilités de pratique

  • 2 équipes de 4 joueurs s’affrontent pendant 4 périodes de 8 minutes. L’équipe ayant marqué le plus de buts remporte le match. Un but est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues.
  • Les dimensions du terrain sont de 28m × 15m (comme un terrain de Basket) et se joue avec un ballon de volley. Les buts sont matérialisés par des cônes espacés de 8m.
  • À l’intérieur de la zone restrictive (8×1,75m), seuls trois défenseurs peuvent rentrer et les attaquants ne doivent pas rester plus de 10 secondes.
  • Le ballon peut être envoyé par tous les moyens et dans toutes les directions.
  • Le joueur en possession du ballon doit dribbler au moins une fois ou réaliser une passe toutes les 10 secondes. L’adversaire peut s’emparer de ce ballon posé sur les genoux.
  • Les chocs et contacts sont inhérents à la pratique. Cependant la saisie d’un adversaire avec ses mains et les contacts excessifs pouvant nuire à l’intégrité physique du joueur sont interdits.
  • Le joueur est classé par catégorie de points selon ses capacités fonctionnelles au niveau du tronc, et ses aptitudes au maniement du fauteuil et du ballon.

Le règlement officiel est disponible auprès de la commission sportive.

La classification est faite en suivant les directives internationales de l’IWRF. Une procédure en deux étapes est mise en place :

  • Phase 1 : examen médical effectué par des professionnels de santé ou les cadres du club (joueurs expérimentés, entraîneurs, arbitres, etc.)
  • Phase 2 : testing par un classificateur fédéral et observation en compétition nationale pour compléter et confirmer le bilan

La classification n’est officielle que lorsqu’un sportif a été vu par plusieurs classificateurs agréés par l’IWRF.

Les joueurs sont classés selon leurs capacités fonctionnelles, ce système donnant à tous les pratiquants potentiels l’opportunité de jouer, en ayant un rôle ef fectif dans l’équipe.

  • de la classification 0,5 à 1,5 le joueur est principalement défensif
  • de 2,0 à 3,5 le joueur a une fonction offensive
  • une équipe ne doit pas aligner plus de 8 points avec ses 4 joueurs.

Le sportif doit pouvoir se déplacer en fauteuil manuel, quelle que soit sa vitesse de maniement. Un joueur tétraplégique C5 ou handicaps assimilés HA est classifié généralement 0,5 point. Un joueur C6 ou HA 1,0 point, un joueur C7 ou HA 2,0 points et un joueur C8 ou HA 3,0 points.

CHAMPIONNAT DE FRANCE

Les clubs sont répartis par niveaux : Nationale I, Nationale II et Nationale III. Le club vainqueur de la Nationale I se verra décerner le titre de champion de France et recevra le bouclier de Catusse. Quant aux autres Nationales, elles se verront décerner le titre de champion de Nationale II ou III.

COUPE DE FRANCE

Deux poules sont établies, par tirage au sort, les finalistes de l’année N-1 étant protégés.

TOURNOI NATIONAL À LA MÊLÉE

Équipes constituées sur place, pour toutes personnes désirant découvrir et/ou pratiquer le rugby, inscriptions individuelles.

Consulter le Calendrier

PROMOTIONNELS

Certaines régions organisent des journées consacrées à la découverte du Rugby Fauteuil.

ARBITRES, CLASSIFICATEURS, ENTRAÎNEURS

Des regroupements sont organisés durant la saison. Prendre contact avec la commission sportive.

 

Le Rugby Fauteuil nécessite l’utilisation d’un fauteuil spécifique muni de deux roues arrières anti-bascule. Coût : de 3500 à 7000¤. Le fauteuil s’achète chez un revendeur de matériel médical, ou directement chez le fabriquant (Melrose Wheel-chair, VMC, Eagles, Oracing). Les prises de mesure doivent être réalisées par un technicien connaissant l’activité.

Afin d’éviter que ce frein économique limite l’accès à la discipline, les clubs prêtent souvent le matériel dans un premier temps.

ATTENTION La pratique officielle avec du matériel inadapté (fauteuil usuel) s’avère dangereuse car il n’offre pas toutes les garanties de protection pour les pratiquants.