A+A-

Tennis

PARALYMPIQUE
DEAFLYMPICS

Capacités développées

  • Fonctions cardio-vasculaire et respiratoire
  • Force et équilibre du tronc
  • Coordination (balle/raquette)
  • Maîtrise du fauteuil

En individuel ou en double, le tennis est ouvert à la plupart des personnes atteintes d’une déficience physique, nécessitant une pratique obligatoire en fauteuil roulant, mais aussi aux personnes sourdes et malentendantes.

En images


Pratique

HANDICAPS PHYSIQUES

Le tennis se pratique en loisir ou en compétition. En compétition nationale, seul le tennis fauteuil est organisé spécifiquement. Comme en international, les joueurs sont classés sur une “ranking list” nationale générée par les tournois internationaux et nationaux préalablement référencés.

HANDICAP AUDITIF

La pratique du tennis est ouverte à toute personne déficiente auditive. La pratique loisir peut se concevoir via une licence FFH dans les clubs affiliés à la FFH, via une licence FFT dans les clubs affiliés FFT.

Voir le tableau des Handicaps & possibilités de pratique

HANDICAPS PHYSIQUES

  • Les règles sont similaires au tennis valide avec quelques aménagements liés à la pratique en fauteuil.
  • Adaptation principale : le joueur dispose de 2 rebonds pour renvoyer la balle, le second rebond peut se situer à l’extérieur du terrain.
  • Une faute est commise si le joueur renvoie la balle dans le filet, en dehors du terrain, après le 3e rebond ou s’il touche la balle avec une partie de son corps (le fauteuil faisant partie intégrante du joueur). Le point est alors attribué au joueur adverse.

HANDICAP AUDITIF

Les personnes sourdes et malentendantes jouent selon les mêmes règles que les joueurs valides mais avec l’obligation de jouer sans les prothèses auditives par souci d’équité… L’arbitrage est visuel, avec des signes codifiés pour annoncer les balles (let, faute, bonne, 2 balles ou second service).

Trois catégories en compétition : pour les besoins de classifications, le médecin de la commission tennis peut vous aider dans votre démarche et à remplir le dossier de demande de classification pour l’ITF.

HANDICAPS PHYSIQUES

  • Personnes en fauteuil quads : personnes avec une atteinte fonctionnelle des membres supérieurs et inférieurs.
  • Personnes en fauteuil : autres types de handicap.

HANDICAP AUDITIF

  • Sourds et malentendants : en compétition, un certificat médical est exigé pour attester du niveau de surdité du sportif (perte d’au moins 55 dB à la meilleure oreille sur 3 fréquences déterminées).

HANDICAPS PHYSIQUES

Certains comités régionaux possèdent un conseiller technique ou correspondant dans cette discipline. Une compétition interrégionale existe, basée sur un découpage en zones : Île-de-France, Nord, Rhône-Alpes, PACA, Centre-Ouest, Est, Sud-Ouest.

Consulter le Calendrier

HANDICAPS PHYSIQUES

CHAMPIONNAT DE FRANCE INDIVIDUEL

Modalités de qualification : faire partie, à l’issue de la saison des tournois du CFO (Circuit France Open) des 8 meilleurs joueurs de premières séries (dont 4 wild cards), 2e, 3e, et non classés. // Faire partie des 6 meilleures joueuses pour les féminines (dont 4 wild cards). Le calcul des points se fait en comptabilisant les 5 meilleures per formances enregistrées sur les tournois du CFO. // Faire partie des 3 meilleurs quads et une wild card.

CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPE

Modalités de qualification : Nationale 1 : 6 à 8 équipes / Nationale 2 : 6 à 8 équipes // À l’issue des inscriptions des équipes, un classement est établi en fonction du classement fédéral des deux premiers joueurs de l’équipe. Certaines équipes sont qualifiées d’office (N1). Un circuit de qualification est organisé chanque année en fonction du profil des équipes inscrites (N1 et N2).

CHAMPIONNAT DE FRANCE VÉTÉRAN

Qualification via le Circuit France Open pour les hommes de plus de 55 ans.

CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES

Qualification pour les internationaux juniors pour 8 jeunes (mixte).

HANDICAP AUDITIF

CHAMPIONNAT DE FRANCE SOURD

Les joueurs sourds et malentendants utilisent pour leurs tournois le calendrier national de la FFT.

CIRCUIT DE COMPÉTITIONS NATIONALES

Les joueurs peuvent s’inscrire dans n’importe quel tournoi national.

Consulter le Calendrier

Initiation et perfectionnement : un stage de 3 jours est organisé pour les personnes débutantes, ou avec un premier niveau de tennis. Des stages et tournois juniors sont proposés au cours de l’année.

 

 HANDICAPS PHYSIQUES

FAUTEUIL

  • Le principal investissement est l’acquisition d’un fauteuil spécifique tennis ou multisports (ayant une roue anti bascule à l’arrière).
  • En loisir, tous les types de fauteuils conviennent mais un système anti-bascule est recommandé.
  • Pour le débutant, un fauteuil réglable est préconisé : rigide, léger, très maniable, qui permet les démarrages, les pivots, et une parfaite stabilité.
  • Le coût d’un fauteuil de débutant est de 1 300 ¤ et peut varier jusqu’à 3 500 ¤ pour les joueurs confirmés.
  • Selon le handicap, le maintien au fauteuil est conseillé pour limiter les déséquilibres lors des frappes de la balle.

AUTRES ÉQUIPEMENTS

  • Il existe également de petits équipements qui permettent d’optimiser la pratique tels que les sangles, cales genoux, ceintures de maintien.
  • Le joueur présentant des problèmes de préhension, peut utiliser une orthèse pour fixer la raquette à sa main.

Il existe des moyens de financement via la CPAM et sa mutuelle pour un fauteuil de débutant et la FFT sur dossier. Pour les réglages, revendeurs, etc. vous pouvez consulter le site de la commission sportive Tennis. Dans certaines régions les CTFR peuvent prêter des fauteuils tennis spécifiques pour la découverte de l’activité.

HANDICAP AUDITIF

Il n’y a pas d’adaptation ou de matériel spécifique.