A+A-

Volley-ball sourds

PARALYMPIQUE
DEAFLYMPICS

Capacités développées

  • Coordination motrice
  • Précision
  • Force
  • Détente

Sport collectif dont l’objectif est d’envoyer à l’aide des mains, le ballon sur le sol du camp adverse en le passant au-dessus d’un filet, tout en évitant qu’il tombe dans son propre camp.

En images


Pratique

HANDICAP AUDITIF

La Fédération organise la pratique du volley-ball en compétition pour les seules personnes sourdes et malentendantes. Pratique mixte, à partir de 16 ans.

HANDICAPS PHYSIQUES

Le volley-assis est inscrit aux programmes des Jeux Paralympiques depuis 1980. Certains clubs de Volley-Ball proposent la pratique assise en loisir mais la FFH n’organise pas de compétitions.

Voir le tableau des Handicaps & possibilités de pratique

HANDICAP AUDITIF

Les personnes sourdes et malentendantes jouent selon les mêmes règles que les joueurs entendants, seule particularité, le port d’appareils auditifs n’est pas autorisé en compétition.

HANDICAP AUDITIF

Au niveau international un audiogramme est exigé pour attester du niveau minimum de surdité du sportif (perte d’au moins 55 dB de la meilleure oreille sur 3 fréquences déterminées).

HANDICAPS PHYSIQUES

Cf. Fédération Française de Volley-ball

HANDICAP AUDITIF

CHAMPIONNAT INTERRÉGIONAL

Obligatoire pour les clubs de volley affiliés, à jour de leur cotisation. Les engagements à ce championnat sont automatiques après avoir inscrit le club au championnat de France. Le Championnat Interrégional se dispute en deux phases :

  • Poules : divisée en 4 zones maximum parmi les zones Nord, Ouest, Sud-ouest, Est, Sud-Est. La distance entre 2 clubs ne doit pas dépasser plus de 300 Km (sauf exception).
  • Phase finale : le premier de chaque zone est qualifié. Dans le cas de moins de 4 zones, les meilleurs seconds seront qualifiés. La phase finale se déroulera sur un seul lieu sous l’égide du club organisateur. La matinée est réservée aux demi-finales sur deux terrains, puis la troisième place se jouera sur un seul terrain dans l’après-midi, même chose pour la finale.

Les portes ouvertes régionales sont organisées au mois de juin par un certain nombre de comités régionaux sous la forme de tournoi 3 x 3 auxquels le public peut assister et participer. L’objectif de cette journée conviviale est d’amener les joueurs à s’inscrire pour la saison suivante.

Consulter le Calendrier

CHAMPIONNAT DE FRANCE FÉMININ, 4 X 4 ET 6 X 6

Se dispute en poule unique d’octobre à décembre. Le tirage des matchs sera connu lors de l’assemblée générale et peut être modifié lors de la table ronde suivant l’inscription après l’A.G. Le premier au classement régulier est déclaré champion de France.

CHAMPIONNAT DE FRANCE MASCULIN, 6 X 6

  • Poules : constituées par tirage au sort lors de l’assemblée générale de la commission. En fonction du nombre d’équipes, le championnat peut se séparer en deux divisions : Nationale 1 et Nationale 2.
  • Phase finale : participation des 4 premiers N1 qualifiés. La montée ou le maintien en N1 entre l’avant dernier de N1 et le deuxième de N2 se jouera également durant la phase finale. La phase finale se déroule sur un seul lieu sous l’égide du club organisateur suivant le cahier des charges de la commission sportive.

S’il y a moins de 10 équipes, le championnat de France se dispute en poule unique. La première phase est la phase des poules par le tirage connu lors de l’A.G. Le championnat s’appelle National 1.

COUPE DE FRANCE MASCULINE, 6 X 6

La Coupe de France est obligatoire pour les clubs de volley affiliés et à jour de leur cotisation. Le système de l’épreuve dépend des engagements connus avant l’A.G. et éventuellement des nouveaux clubs. L’épreuve se compose en 3 phases :

  • Phase de poules: minimum 3 clubs par poule
  • Phase dite de consolation : les éliminés de la 1ère phase
  • Phase finale : les qualifiés de la 1ère phase

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE BEACH-VOLLEY MASCULIN ET FÉMININ, 2 X 2

Inscriptions au Championnat de France : elles se font avant l’A.G. avec une date butoire au mois de juin.

Consulter le Calendrier