Aller sur le site
A+A-

Les Bleus entre adaptation et retour à la compétition

13 janvier 2021
Les athlètes des équipes de France de ski et snowboard handisport ont pour certains repris la compétition. Suite à l’annonce du report des Championnats du Monde de Para Sports d’hiver 2021 et des Pré-Jeux, tous mettent un point d’honneur à s’adapter avec en vue la saison 2022, marquée par un doublé inédit Championnats du Monde – Jeux Paralympiques.

En Ski Alpin handisport, après avoir disputé les Coupes d’Europe de Saint-Moritz (Suisse) mi-décembre, les Bleus emmenés par Marie Bochet (Albertville handisport) et Arthur Bauchet (SCH Briançonnais) préparent les Coupes du Monde de Veysonnaz (Suisse) et Saalbach (Autriche) prévues d’ici fin janvier. Ils se sont notamment entrainés à Val Cenis en Savoie sur neige injectée.

Découvrez la présentation des collectifs France

Marie Bochet, huit fois Championne Paralympique et globe de cristal 2020 de Para Ski Alpin catégorie femmes debout : « Je vais bien, j’ai envie, et cela m’a fait beaucoup de bien de skier à domicile. Avant le stage de Val Cenis, j’ai pu m’entraîner à Arèches-Beaufort avec les jeunes du club et l’équipe de France de skicross. Ce confort, ce ski plaisir à la maison est fondamental.
Après avoir mis beaucoup d’espoir sur les les pré-Paralympiques et les Mondiaux finalement reportés, il a fallu se remobiliser, trouver de nouveaux objectifs. J’ai donc décidé de placer cette saison sous le signe de l’adaptation, un challenge à part entière. Appréhender chaque course comme un entrainement en confrontation afin de travailler et de valider mes nouvelles lignes de travail. »

 

 Arthur Bauchet, médaillé Paralympique et globe de cristal 2020 de Para Ski Alpin catégorie hommes debout : « Une fois encaissée la déception du report des Mondiaux et des pré-Paralympiques, j’ai du revoir mes objectifs et me fixer de nouveaux challenges, du point de vue technique comme des résultats.
Cet hiver, l’objectif numéro 1 est de parvenir à repousser mes limites. Courir comme si chaque course était la dernière disputée. Cela m’a plutôt bien réussi sur les Coupes d’Europe de Saint-Moritz avec 4 victoires en 4 courses. Je vais tout faire pour poursuivre sur cette lignée. »

En savoir plus sur le ski alpin handisport

 

En Ski Nordique handisport, les Bleus emmenés par Benjamin Daviet (CH Annécien) et Anthony Chalençon (Morzine-Avoriaz) devraient composer, sauf changement, avec une saison de compétition blanche. Face à cela, l’heure est à l’adaptation, aux stages d’entraînement et aux confrontations avec les valides.

Benjamin Daviet, champion Paralympique de Ski Nordique handisport et de Para Biathlon catégorie debout hommes : « Envisager un hiver sans confrontation avec mes principaux concurrents n’est pas simple. Une fois la colère digérée, il a fallu se mobiliser à nouveau. Nous n’avons pas le choix.
J’ai décidé de me confronter un maximum aux valides et de m’aligner notamment au départ de courses longues distances en Norvège ou en Italie. Je m’entraîne également avec le groupe valide du Comité de Haute-Savoie en biathlon. C’est stimulant et cela permet de travailler de nouveaux points, comme en tir par exemple. »

En savoir plus sur le ski nordique handisport

 

En Snowboard handisport, l’équipe de France est actuellement en stage sur neige du côté d’Isola 2000 (06). La station a ouvert un tracé de snowboardcross à Maxime Montaggioni (Anices Handisport), Cécile Hernandez (Les Angles) et leurs coéquipiers qui préparent les Coupes du Monde de Pyha (Finlande) et La Molina (Espagne).

Maxime Montaggioni, globe de cristal 2020 Para Snowboard catégorie debout homme : « Depuis la rentrée de septembre, nous avons effectué plusieurs stages à Stelvio, aux Deux Alpes et désormais à Isola 2000 que je souhaite remercier pour son investissement.
À titre personnel, j’ai hâte de courir en Coupe du Monde pour retrouver la confrontation. Il y a bien sur encore beaucoup d’inconnues. Il n’est pas toujours évident de se projeter, de se motiver mais on s’adapte : cela fait partie de l’ADN du handisport. »

En savoir plus sur le snowboard handisport 

Rédaction : YP Médias

© Dylan CUVELIER


À lire aussi

Stage ski nordique et biathlon, inscrivez-vous !

Anne Floriet, au cœur des montagnes

 

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Haut niveau / Ski / Snowboard
haut de page