Le ski nordique ou ski de fond offre des sensations de glisse et de plaisir de nature. Il permet notamment d’acquérir de nouvelles habilités motrices et cardio vasculaires. Le ski nordique handisport regroupe deux disciplines : le ski de fond et le biathlon. En skating ou en pas alternatif pour le pratiquant debout, le skieur assis, quant à lui, évoluera en “luge nordique”.
Les disciplines sont ouvertes à tous les types de handicap :
Concerne les personnes amputées, IMC et assimilées. La pratique et le matériel utilisé sont similaires à ce qui est utilisé par les personnes valides. L’appareillage des skieurs amputés d’un membre inférieur peut, toutefois, être spécifique à la pratique du ski nordique.
Concerne les personnes paraplégiques, tétraplégiques et assimilées. Adapté à la morphologie, le skieur est assis dans un siège monté sur deux skis. Il se déplace à la seule force de ses bras, à l’aide de deux bâtons.
Concerne tous les types de handicaps physiques cités. Le skieur réalise un parcours, sur lequel sont installés plusieurs stands de tirs. À l’aide d’une carabine à air comprimé, il tire sur une cible mécanique distante de 10m.
À la différence des valides, les biathlètes handisport ne transportent pas leur arme sur les skis, celle-ci leur est mise à disposition lors de leur arrivée au pas de tir. Les tirs se font uniquement en position couchée.
Les personnes handicapées visuelles sont guidées par un skieur qui les précède et qui leur fournit les informations nécessaires à la voix et le plus souvent avec un dispositif de radio-transmission ou d’amplification.
Les non et mal voyants utilisent une carabine équipée d’un système laser remplaçant la visée optique en visée sonore.
Les personnes atteintes d’une déficience auditive pratiquent avec du matériel traditionnel, sans appareillage auditif en compétition. Elles sont concernées par les épreuves de ski de fond et de biathlon.