HANDICAPS PHYSIQUES
- Luge nordique : concerne les personnes paraplégiques, tétraplégiques et assimilées. Adapté à la morphologie, le skieur est assis dans un siège monté sur 2 skis. Il se déplace à la seule force de ses bras, à l’aide de 2 bâtons.
HANDICAPS PHYSIQUES ET SENSORIEL
- Ski debout : concerne les personnes amputées, IMC et assimilées, déficientes visuelles et auditives. La pratique et le matériel utilisé sont similaires aux personnes valides. Si ce n’est l’appareillage des skieurs amputés d’un membre inférieur, qui peut être spécifique à la pratique du ski nordique. La pratique du ski de fond pour les personnes porteuses de déficiences visuelles est conduite par un guide.
- Biathlon :concerne tous les types de handicap cités ci-dessus. Le skieur réalise un parcours, sur lequel sont installés plusieurs stands de tirs. À l’aide d’une carabine à air comprimé, il tire sur une cible mécanique distante de 10 m. Le tir des skieurs déficients visuels s’effectue grâce à un système laser.
En ski nordique et biathlon handisport, 3 épreuves
existent en compétition handisport: courte, moyenne et longue distances. Des épreuves de relais existent en compétition internationale.
Voir le tableau des Handicaps & possibilités de pratique