A+A-

Les Hornets à l’arrachée

7 mars 2016

Basket Fauteuil – Nationale A – Saison 2015/2016

L’équipe azuréenne a su résister au retour des champions de France en fin de match hier soir à Maillan, après avoir compté jusqu’à quatorze points d’avance en seconde période.

Crédit : Valérie Happ

Crédit : Valérie Happ

Pour la deuxième fois cette saison, Le Cannet a pris le dessus hier soir sur le champion de France en titre (78-75), infligeant ainsi une quatrième défaite au CS Meaux qu’il devance désormais au classement de trois points. Privés de leur meilleur marqueur Houcine Belaid, les azuréens ont su trouver les ressources nécessaires en fin de rencontre, après un retour des Meldois qui ont réussi à combler un déficit de quatorze points en deuxième mi-temps. Auparavant, les hommes de Daniel Paquet avaient fait un petit break à la pause (39-29) en trouvant des solutions offensives avec le capitaine Stéphane Keller (8 pts) et le jeune Luigi Makambo, qui allait en profiter pour établir son record de points marqués cette saison (22). Dominés durant les vingt cinq premières minutes, les visiteurs allaient cependant revenir progressivement dans la partie, et ce malgré une maladresse récurrente aux lancers-francs (39%). Robin Poggenwisch (20 pts) et ses partenaires étaient même à deux doigts de renverser la situation dans les dernières secondes (77-75), avant un dernier lancer-franc réussi par Nabil Guedoun, meilleur réalisateur hier soir avec 28 points.

Meylan se donne de l’air

Et si pendant ce temps, Hyères a conservé sa première place en s’imposant sans problème à Bordeaux (56-84) après avoir plié le match au bout de dix minutes (9-26) , Meylan conserve encore un espoir dans la course au maintien après son large succès au Puy en Velay (62-79). Conscients de l’enjeu, les Grenoblois ont pris la rencontre à bras le corps (30-36, 20ème), dans le sillage d’un excellent Miguel De Sousa (21 pts). David Levrat et Merouane Bourenane (20 points chacun) ont également contribué par la suite à la victoire du MGH sur une équipe du Puy en Velay qui a visiblement manqué d’envie hier soir en Auvergne.

Après sa déconvenue du week-end passé face à Toulouse, Thonon s’est refait une santé en prenant le meilleur sur Clichy en Haute-Savoie (65-52). Menés à la mi-temps (28-31), les Chablaisiens ont retrouvé de l’efficacité par la suite en attaque grâce à Dramé (14 pts) et NDiaye (16 pts) en dominant des franciliens plus affaiblis encore après le renvoi de l’américain Ryan Martin.

Avec une belle réussite collective des deux cotés du terrain, Marseille a obtenu une septième victoire au dépend de Toulouse (61-42) à la grande satisfaction de l’entraîneur du HSB Antoni Joubert : «L’équipe a respecté les consignes défensives, et c’est là-dessus qu’on avait insisté. On espère rester sur la même dynamique et la même cohésion jusqu’à la fin de la saison »*. De son coté le TIC qui a baissé la tête devant des Marseillais bien plus conquérants, espère se relancer à l’occasion du premier tour de l’Euroligue 2 qu’il disputera à domicile la semaine prochaine.

(*) : Propos recueillis pas Valérie Happ (correspondante pour Sport et handicaps)

Le classement de la Nationale A après la quinzième journée :

1- Hyères HC 30 pts (15-0)

2- Hornets Le Cannet 29 pts (14-1)

3- CS Meaux 26 pts(11-4)

4- LDG Bordeaux 24 pts (9-6)

5- HSB Marseille 21 pts (7-7)

6- Le Puy en Velay (+6) 20 pts (5-10)

7- Thonon CH (-6) 20 pts (5-10)

8- Toulouse IC 19 pts (4-11)

9- Meylan GH 18 pts (4-10)

10- CS Clichy 14 pts (0-15)

/JC. Boucher

En partenariat avec Sport et Handicaps

Autres articles sur ce thème : Actualité / Basket
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page