A+A-

Mouvement Paralympique

L’organisation des instances paralympiques repose sur le même principe que celle du mouvement olympique.

Le Comité Paralympique International – IPC

L’International Paralympic Committee (IPC) est l’organisme mondial qui régit le Mouvement Paralympique, à l’image du Comité International Olympique (CIO) pour le Mouvement Olympique. Depuis 1999, le siège mondial de l’IPC est situé à Bonn en Allemagne. Sir Philip Craven en est le Président depuis décembre 2001.

L’IPC organise, supervise et coordonne les Jeux Paralympiques

Parallèlement aux Jeux Paralympiques, l’IPC gère d’autres compétitions mondiales ou continentales de haut niveau pour athlètes handicapés. Fondée le 22 septembre 1989, c’est une organisation internationale à but non lucratif formée de près de 200 membres. L’Assemblée générale en est l’organe suprême, elle se réunit tous les deux ans.

Composition de l’IPC

Le Comité Paralympique et Sportif Français – CPSF

Fondé en 1992, le Comité Paralympique et Sportif Français est membre du Comité Paralympique International (IPC), au même titre que le CNOSF est membre du CIO.

LES MISSIONS DU CPSF

En réponse aux enjeux internationaux, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) poursuit son développement à travers 4 grands enjeux :

Les 3 axes de développement

1. La création de conditions optimales pour les athlètes de la délégation paralympique, afin qu’ils puissent porter haut les couleurs de la France aux Jeux Paralympiques tout en renforçant l’engouement du grand public autour d’eux.

2. Le renforcement de la présence et de l’influence française au sein des instances internationales, que ce soit dans les instances politiques ou techniques.

3. La coordination des acteurs en faveur du développement de la pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap.

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page