A+A-

Place aux choses sérieuses

26 novembre 2015

Judo. Championnats d’Europe à Lisbonne (26-9 novembre)

L’équipe de France va entrer dans ce championnat d’Europe portugais ce vendredi. Ce rendez-vous continental est le dernier pour capitaliser des points en vue des Jeux Paralympiques de Rio 2016.

Les Bleus, arrivés mardi à Lisbonne, ont pris leurs quartiers dans un très bel hôtel où sont logées toutes les délégations. Surprise, alors que l’épreuve débute demain pour trois Français, aucun combattant n’a pu voir la salle de compétition. « C’est particulier, regrette Olivier Duplan, le directeur sportif français. Nous nous sommes donc entraînés deux fois dans une salle exigüe, située à un étage de l’hôtel. Là, où devrait se dérouler le stage international prévu après l’épreuve. »

Sandrine Aurières-Martinet (-52 kg), Kévin Villemont (-60 kg) et Julien Taurines (+100 kg) tenteront de décrocher une médaille ce vendredi. Lucas Clairet(-73 kg) et Cyril Jonard (-81 kg) en découdront demain samedi. « Le niveau est costaud. Tous les numéros un sont là, développe, Olivier Duplan. Les délégations russe, ukrainienne et anglaise sont au complet. Les Espagnols sans se priver de leurs meilleurs, ont aussi emmené pas mal de jeunes. »

L’analyse d’Olivier Duplan 

« Le tirage est plutôt bon. Kévin Villemont (-60 kg) devra en découdre avec le Turc Ciftci, tout nouveau. Nous ne l’avons jamais vu combattre. Julien Taurines (+100 kg) sera opposé au Russe Parasiuk. Ils ont tous les deux le même profil et ils se connaissent bien. Sandrine Aurière-Martinet sera elle opposée à une nouvelle venue, la Turque Uslu. En cas de succès, elle devrait logiquement affronter la Russe Stepaniuk en demi-finale. Lucas Clairet (-73 kg) sera soumis à une rude entrée en matière face à l’Allemand Kornhass. Enfin, Cyril Jonard (-81 kg) devra être au top pour battre l’Azeri Safarov si les deux hommes se retrouvent en demi. »

Pour mémoire, Sandrine Aurières-Martinet, Kévin Villemont et Julien Taurines sont sur les tatamis ce vendredi. Lucas Cairet et Cyril Jonard combattent demain samedi.   

Pour mémoire, Olivier Duplan espère voir ses protégés monter sur trois podiums dont une fois sur la plus haute marche. « L’enjeu est fort pour certains qui doivent décrocher au moins le podium pour espérer aller aux Jeux de Rio (7-18 septembre 2016). Il sera intéressant de voir comment ils vont se comporter. S’ils vont se libérer et oser. C’est ce que l’on attend d’eux car ils ne l’ont pas toujours lors des précédentes épreuves. »// J. Soyer © S. Deletang

La sélection française

Sandrine Martinet-Aurières (-52 kg). Kévin Villemont (-60 kg), Lucas Clairet (-73 kg), Cyril Jonard (-81 kg), Julien Taurines (+100 kg).

Le staff français

Olivier Duplan (chef de délégation et directeur sportif). Cyril Pagès (entraîneur). Anne Germain (Kinésithérapeute). Angelo Santelia (arbitre international).

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Judo
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page